août 2025

Rentrée inclusive

Le Tour régional emploi et inclusion passe dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Il a démarré en juin et se poursuit en septembre.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il a commencé le 26 juin à Belfort et il se poursuit à la rentrée : le Tour régional emploi et inclusion organisé par l’association Halte Discrimination et soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif de faire grandir la culture de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité au sein des organisations privées et publiques du territoire : entreprises, administrations, collectivités, monde de l’enseignement, associations…. A chaque étape, des jobs-dating prodiversité, des conférences, des stands d’information sur les métiers et formations. Les jobs-dating sont des rencontres entre des entreprises qui recrutent et des candidats : jeunes, femmes, seniors, personnes primo-arrivants, personnes en situation de handicap, personnes issues de zones urbaines et rurales fragiles (QPV et ZRR)…
Les stands favorisent une meilleure connaissance des métiers mal connus ou qui souffrent de représentations négatives, parfois erronées. Ils donnent à tous les mêmes chances de s’informer sur les métiers, les formations et les filières. Ils incluent vestiaire des métiers, démonstration, escape game emploi. Pour les compléter, conférences, débats, témoignages et ateliers traitent de thèmes comme la lutte contre les discriminations, la promotion de l’inclusion, l’égalité femmes/hommes et la diversité de manière générale. Des espaces dédiés à la reconversion, à la VAE, des rencontres et visites d’entreprises, les Trophées Inclusion Diversité et du coaching emploi sont également programmés.
Le tour s’arrête une journée dans chacun des 8 départements de la région. Après Belfort, ce sera à Nevers le 11 septembre, à Vesoul le 18 septembre, au Creusot le 25 septembre, à Sens le 2 octobre, à Dole le 16 octobre, à Dijon le 13 novembre et à Besançon le 20 novembre.
En savoir +
tour-regional.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Du stade vers l'emploi


juin 2025
Des jobs dating organisés par France Travail dans le domaine du sport. Chaque journée s’organise autour de 3 temps forts, sans exigence de niveau sportif : une matinée sportive  en équipes mixant employeurs et demandeurs d’emploi, un déjeuner partagé, un après-midi ‘‘job dating’’. Les candidats et employeurs intéressés doivent prendre contact avec l’agence France Travail du territoire concerné. Inscriptions possibles également sur le site mesevenementsemploi.pole-emploi.fr (choisir un département ou une ville et sélectionner « du stade vers l’emploi » dans la rubrique « opérations »). Dates : 6 juin à Besançon (SVE multisports), 11 juin à Dijon (SVE volley-ball), 12 juin à Auxerre (SVE athlétisme), à Nevers (SVE rugby), 13 juin à Montceau-les-Mines (SVE rugby), 17 juin à Saint-Claude (SVE rugby), 19 juin à Autun (SVE athlétisme). A suivre à l’automne : football avec le DFCO à Dijon (18 septembre), judo à Lure.

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.
Voir tout