septembre 2022

Aides-soignants : un diplôme reconnu au niveau bac

Pour rendre les métiers de la santé et du grand âge plus attractifs, la formation d’aide-soignant a été rénovée. Le diplôme est maintenant reconnu au niveau 4 et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La durée de la formation d’aide-soignant a été allongée. Elle est désormais d’1 an au lieu de 10 mois. Cette formation est accessible sans condition de diplôme. Elle peut se préparer par la formation initiale, continue, par apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Elle comprend des périodes d’enseignement théorique et clinique en institut de formation (770 h) et des stages cliniques (770 h). Cette formation mène au DEAS (diplôme d’état d’aide-soignant). Ce diplôme est maintenant reconnu au niveau bac au lieu du niveau CAP auparavant. Les aides-soignants qui travaillent dans la fonction publique peuvent donc intégrer la catégorie B.
Avec la rénovation de leur formation, le rôle des aides-soignants dans la prise en charge des personnes s’est accru. Concrètement, avec cette nouvelle formation l’aide-soignant pourra effectuer de nouvelles tâches comme recueillir le taux d’oxygène ou de sucre, mesurer le périmètre crânien, calculer l’indice de masse corporelle, mettre en place les mesures préventives et les évaluer. Il sera capable d’analyser des situations à risques, de repérer une anomalie en observant la personne, d’alerter le bon professionnel et appliquer des actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle.

En savoir +
solidarites-sante.gouv.fr a mis en ligne des fiches pratiques sur la formation et le métier.

Info Jeunes
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes BFC. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Satge dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout