septembre 2022

Aides-soignants : un diplôme reconnu au niveau bac

Pour rendre les métiers de la santé et du grand âge plus attractifs, la formation d’aide-soignant a été rénovée. Le diplôme est maintenant reconnu au niveau 4 et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La durée de la formation d’aide-soignant a été allongée. Elle est désormais d’1 an au lieu de 10 mois. Cette formation est accessible sans condition de diplôme. Elle peut se préparer par la formation initiale, continue, par apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Elle comprend des périodes d’enseignement théorique et clinique en institut de formation (770 h) et des stages cliniques (770 h). Cette formation mène au DEAS (diplôme d’état d’aide-soignant). Ce diplôme est maintenant reconnu au niveau bac au lieu du niveau CAP auparavant. Les aides-soignants qui travaillent dans la fonction publique peuvent donc intégrer la catégorie B.
Avec la rénovation de leur formation, le rôle des aides-soignants dans la prise en charge des personnes s’est accru. Concrètement, avec cette nouvelle formation l’aide-soignant pourra effectuer de nouvelles tâches comme recueillir le taux d’oxygène ou de sucre, mesurer le périmètre crânien, calculer l’indice de masse corporelle, mettre en place les mesures préventives et les évaluer. Il sera capable d’analyser des situations à risques, de repérer une anomalie en observant la personne, d’alerter le bon professionnel et appliquer des actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle.

En savoir +
solidarites-sante.gouv.fr a mis en ligne des fiches pratiques sur la formation et le métier.

Info Jeunes
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes BFC. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Plateforme d'accès en master


décembre 2022
Une nouvelle plateforme d’accès en master doit voir le jour en mars 2023. Elle remplacera le portail d’information Trouver mon master. Les candidats pourront s’informer et candidater pour l’accès aux masters de leur choix. Calendrier :
• 1er mars - 3 avril : phase de candidature ;
• 7 avril - 12 juin : examen des candidature ;
• 19 juin - 17 juillet : phase principale d'admission ;
• 22 juillet - 31 août : phase de gestion des désistements.

Apprentissage


décembre 2022
À partir de janvier 2023, l’aide à l'embauche d’apprentis à destination des entreprises sera de 6 000 €, quels que soient les effectifs de l'entreprise, l'âge du jeune ou le diplôme.

Studytracks


octobre 2022
Une appli conçue pour apprendre en chanson : en écoute, des artistes connus qui chantent l'histoire, la philo, la physique, la chimie, l'économie, l'enseignement civique, les maths, la SVT, etc. Une manière ludique d'apprendre avec Joey Starr Black M, Anggun, etc. aux niveaux primaire, collège, CAP, lycée. En prime, des jeux (quiz, complète les paroles...) avec points et classements. En savoir +

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.
Voir tout