septembre 2022

Aides-soignants : un diplôme reconnu au niveau bac

Pour rendre les métiers de la santé et du grand âge plus attractifs, la formation d’aide-soignant a été rénovée. Le diplôme est maintenant reconnu au niveau 4 et permet d’intégrer la catégorie B dans la fonction publique.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La durée de la formation d’aide-soignant a été allongée. Elle est désormais d’1 an au lieu de 10 mois. Cette formation est accessible sans condition de diplôme. Elle peut se préparer par la formation initiale, continue, par apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Elle comprend des périodes d’enseignement théorique et clinique en institut de formation (770 h) et des stages cliniques (770 h). Cette formation mène au DEAS (diplôme d’état d’aide-soignant). Ce diplôme est maintenant reconnu au niveau bac au lieu du niveau CAP auparavant. Les aides-soignants qui travaillent dans la fonction publique peuvent donc intégrer la catégorie B.
Avec la rénovation de leur formation, le rôle des aides-soignants dans la prise en charge des personnes s’est accru. Concrètement, avec cette nouvelle formation l’aide-soignant pourra effectuer de nouvelles tâches comme recueillir le taux d’oxygène ou de sucre, mesurer le périmètre crânien, calculer l’indice de masse corporelle, mettre en place les mesures préventives et les évaluer. Il sera capable d’analyser des situations à risques, de repérer une anomalie en observant la personne, d’alerter le bon professionnel et appliquer des actions de prévention, en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle.

En savoir +
solidarites-sante.gouv.fr a mis en ligne des fiches pratiques sur la formation et le métier.

Info Jeunes
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes BFC. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.

Concours d’histoire franco-allemand Eustory


février 2022
Ce concours d’histoire s’adresse simultanément aux élèves en France et en Allemagne qui soumettent des travaux de recherche collectif sur le thème, cette année, de : « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». En France, le concours s’adresse aux élèves de la 4e jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les enseignants et enseignantes ou d’autres personnes motivées peuvent guider les travaux des élèves. Les contributions peuvent être faites en français, en allemand ou dans les deux langues. Elles peuvent être valorisées de différentes façons, en respectant les conditions de participation, disponibles ici. Date limite des contributions, 25 avril 2022.

Prépa sport & loisirs Mod’emploi


février 2022
Le CFA profession sport et loisirs organise à partir du 1er mars une formation préparatoire aux métiers du sport, des loisirs & de l’animation, modulable selon les besoins de chacun, qui allie apports théoriques et immersions en milieu professionnel. L'objectif est de confirmer un projet professionnel, sécuriser un parcours vers un diplôme professionnel en animation sportive et/ou de loisirs Cette passerelle est destinée aux futurs professionnels du sport et des loisirs de 16 à 30 ans. Gratuité pour les candidats et possibilité de rémunération ou rétribution financière. Renseignements et inscriptions à Besançon : isabelle.bouquard@profession-sport-loisirs.fr ; à Belfort : sara.regazzoni@profession-sport-loisirs.fr. En savoir +

Chirurgien-dentiste


décembre 2021
Une faculté d’odontologie (chirurgie dentaire) ouvre à la rentrée 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Le gouvernement a annoncé la création de 8 nouvelles facultés dentaires, en plus des 16 existantes, dans les régions qui en sont actuellement dépourvues : Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Poitiers, Rouen et Tours. Deux sites sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté avec un département d’odontologie commun et partagé au sein des UFR sciences de santé de Besançon et de Dijon. La formation commune sera répartie sur les deux sites, et s’appuiera sur un maillage de lieux de stage permettant de couvrir au mieux l’ensemble de la région BFC. En savoir +
Voir tout