février 2015

«J'ai tout ce que je n'ai pas pu avoir dans mon pays»

Robert Ayvazyan, 25ans, est en bac pro maintenance des véhicules industriels à Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a 4 ans, Robert était informaticien en Arménie. Après son service, il a rejoint son père, réfugié politique, appris le français qu’il parle aujourd’hui sans problème et appris un nouveau métier, sans rapport avec le précédent. Un changement de vie complet.
«En Arménie, je ne connaissais qu’un mot de français, "merci". On l’utilise parce que notre mot est trop long : c’est "chnorakaloutyoun "». Et merci, il ne se prive pas de le dire depuis qu’il est arrivé en France. «J’ai été très bien accueilli, on m’a formé, c’est comme mon deuxième pays maintenant. En France, il est facile de s’intégrer».
Ses remerciements vont à tous ceux qui l’ont aidé dans son parcours : Frate formation pour l’apprentissage du français, Renault VL qui l’a accueilli en stage, la Mission locale qui l’a aiguillé, le CFA Hilaire de Chardonnet où il est en bac pro et surtout Thierry Henry, patron de Bassigny poids lourds à Saint Vit qui l’a embauché en apprentissage. «Le bac pro c’est dur, ajoute-t-il. Si je réussis c’est grâce à mes profs et avec l’envie».
Pourquoi cette voie ? «Mon grand-père faisait ça. Il travaillait sur les camions russes Kamaz. J’ai voulu continuer son métier et je n’avais plus envie de faire de l’informatique. J’aime mettre les mains dans le cambouis. C’est parfois difficile physiquement mais je préfère les camions aux véhicules légers, on a plus de place pour travailler. En plus, on trouve moins de mécaniciens pour  les camions que pour les voitures. A terme, j’ai le projet d’ouvrir mon propre garage. Mais il faut accumuler de l’expérience avant».
Pour travailler, il met tous les atouts de son côté. Il sait qu’il arrêtera sa formation après le bac pro car il veut se marier et pour faire venir sa femme, il faut respecter des conditions de logement, de travail, de ressources. 
«Ici, j’ai tout ce que je n’ai pas pu avoir dans mon pays, alors je veux faire les choses comme il faut, légalement. Mais il ne faut pas oublier le passé, sinon on ne peut construire l’avenir. Quand j’entends les gens se plaindre ici, je leur dis "viens avec moi en Arménie et tu verras"».
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe, 25000 Besançon
03 81 41 29 70
cfa-hilaire-de-chardonnet.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Voir tout