février 2015

«J'ai tout ce que je n'ai pas pu avoir dans mon pays»

Robert Ayvazyan, 25ans, est en bac pro maintenance des véhicules industriels à Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a 4 ans, Robert était informaticien en Arménie. Après son service, il a rejoint son père, réfugié politique, appris le français qu’il parle aujourd’hui sans problème et appris un nouveau métier, sans rapport avec le précédent. Un changement de vie complet.
«En Arménie, je ne connaissais qu’un mot de français, "merci". On l’utilise parce que notre mot est trop long : c’est "chnorakaloutyoun "». Et merci, il ne se prive pas de le dire depuis qu’il est arrivé en France. «J’ai été très bien accueilli, on m’a formé, c’est comme mon deuxième pays maintenant. En France, il est facile de s’intégrer».
Ses remerciements vont à tous ceux qui l’ont aidé dans son parcours : Frate formation pour l’apprentissage du français, Renault VL qui l’a accueilli en stage, la Mission locale qui l’a aiguillé, le CFA Hilaire de Chardonnet où il est en bac pro et surtout Thierry Henry, patron de Bassigny poids lourds à Saint Vit qui l’a embauché en apprentissage. «Le bac pro c’est dur, ajoute-t-il. Si je réussis c’est grâce à mes profs et avec l’envie».
Pourquoi cette voie ? «Mon grand-père faisait ça. Il travaillait sur les camions russes Kamaz. J’ai voulu continuer son métier et je n’avais plus envie de faire de l’informatique. J’aime mettre les mains dans le cambouis. C’est parfois difficile physiquement mais je préfère les camions aux véhicules légers, on a plus de place pour travailler. En plus, on trouve moins de mécaniciens pour  les camions que pour les voitures. A terme, j’ai le projet d’ouvrir mon propre garage. Mais il faut accumuler de l’expérience avant».
Pour travailler, il met tous les atouts de son côté. Il sait qu’il arrêtera sa formation après le bac pro car il veut se marier et pour faire venir sa femme, il faut respecter des conditions de logement, de travail, de ressources. 
«Ici, j’ai tout ce que je n’ai pas pu avoir dans mon pays, alors je veux faire les choses comme il faut, légalement. Mais il ne faut pas oublier le passé, sinon on ne peut construire l’avenir. Quand j’entends les gens se plaindre ici, je leur dis "viens avec moi en Arménie et tu verras"».
CFA Hilaire de Chardonnet
3 chemin de la Malcombe, 25000 Besançon
03 81 41 29 70
cfa-hilaire-de-chardonnet.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout