mars 2011

«L’apprentissage c’est génial»

Julie Gavand a choisi la cuisine et s’éclate dans son métier.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un métier à débouchés n’est pas seulement une sécurité pour l’avenir. C’est aussi une forme de liberté. Julie Gavand est encore en formation mais elle a des idées en tête pour plus tard. «Je pense voyager un peu. Travailler sur un bateau, faire des saisons, aller voir ce que font les autres, comparer les techniques de cuisine. Ce n’est pas encore très défini, mais bouger en tout cas».  Un luxe que lui permet son métier de cuisinière, dans lequel les diplômés sont recherchés. «Il y a des parcours intéressants dans les métiers de bouche confirme Michèle Cudo, du CFA du Jura. Dans ce domaine, nous avons des jeunes qui s’exportent».
Julie est originaire de Saône-et-Loire. Elle est venue dans le Jura pour suivre un BEP hôtellerie à Poligny, avant un CAP et un BP cuisine au CFA de Gevingey.  Elle sait ce qu’elle veut. «J’ai choisi l’apprentissage pour faire vraiment de la pratique. Après mon BP, je vais faire une mention complémentaire dessert pour avoir une compétence en plus. Les restaurateurs cherchent des diplômés avec cette mention complémentaire qui leur permet de proposer des desserts originaux à la clientèle». Pour le moment, elle est en apprentissage chez Bouvard, à Balanod.  «Cela se passe plutôt bien. Mon patron me confie beaucoup de responsabilités et parfois me laisse seule faire "e chaud". Grâce à lui, j’ai pu faire le concours de meilleur apprenti. J’ai terminé 7e de la finale nationale». Le parcours de cette jeune fille dynamique peut susciter l’envie. Mais elle prévient : «Si on veut faire de la cuisine, il vaut mieux être vraiment passionné car les horaires sont durs. Mais pour moi, l’apprentissage c’est génial. On est vraiment dans la pratique et à Gevingey, les profs sont à notre écoute, s’occupent vraiment de nous».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout