février 2016

Apprendre le commerce par l’apprentissage

Sarah, Bisontine de 21 ans, a choisi l’apprentissage pour se former dans la vente.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Mon orientation, c’est une voie que j’ai choisie, à la fois dans la vente et par apprentissage, même si ce dernier a été énormément dénigré avec la notion que c’était pour ceux qui ne peuvent pas poursuivre une scolarité générale. J’ai d’abord fait un bac pro commerce au CFA Hilaire de Chardonnet avant de travailler un an dans un magasin de jouet. Puis j’ai voulu reprendre mes études et je suis en 2e année de gestion d’unité commerciale spécialisée à l’Iméa, toujours par apprentissage. Je suis en alternance à la boutique Tape à l’œil à Pontarlier. Pour la suite j’hésite entre travailler ou continuer des études. Une licence RH me tenterait bien.

La vente
Ca s’est toujours bien passé, y compris pendant mon bac pro, quand j’étais dans l’automobile. Ce que j’aime dans ce métier, c’est le contact humain, l’échange.

Iméa
Cette année, nous sommes deux classes de 15. Cela permet de bien fonctionner.  C’est une bonne école qui nous donne les outils utiles pour travailler, avec des intervenants professionnels. Celui qui envisage de devenir responsable a toutes les cartes pour y arriver.

L’apprentissage
Dans le commerce, c’est essentiel parce que c’est sur le terrain qu’on apprend. Le relationnel avec les clients n’existe que sur le terrain. Le fait d’être en alternance est très utile : quand on rencontre un problème en entreprise, on peut en discuter avec nos profs. Le théorique et le pratique sont complémentaires. Et on a un salaire : moi, je suis rémunérée depuis l’âge de 16 ans. La seule difficulté que je vois est liée aux horaires : pour passer le bac par exemple, on a moins e temps pour apprendre. Quand on n’est pas en cours, on travaille. Cette année, j’ai 14 h de cours par semaine les lundis et mardis à l’Iméa et 21 h le reste de la semaine en entreprise.
Iméa
Ecole de commerce des CCI du Doubs et de Haute-Saône.
46 avenue Villarceau à Besançon (0381252643)
4 rue Jean Bauhin à Montbéliard (0381312512)
1 rue Victor Dollé à Vesoul (0384967121)
imea.info

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout