septembre 2013

Apprentis recherchés dans l’industrie

Plus de 200 places en entreprises ne sont pas pourvues. Pour les jeunes, ce sont autant d’opportunités de formation assorties de débouchés sûrs.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Année après année, le même problème se pose pour les CFA de l’industrie en Franche-Comté (désormais regroupés sous l’appellation Pôle formation des industries technologiques) : ils disposent de postes d’apprentis à pourvoir dans les entreprises franc-comtoises, mais pas des jeunes pour les occuper. Mi-septembre, plus de 200 places étaient encore disponible. Un peu moins que l’an dernier à la même époque, simplement parce que plus de jeunes ont été recrutés. Globalement, le volume proposé est stable, environ 500 places par rentrée. La demande des entreprises industrielles et technologiques de la Franche-Comté demeure forte, ce qui est en soi une bonne nouvelle pour l’emploi. Un apprenti engagé a toutes chances d’être embauché en CDI s’il est sérieux. Simplement, il faut faire vite : la date limite d’inscription est fixée au 10 octobre. «Un jeune peut encore signer un contrat trois mois après cette date précise Philippe Labouche, directeur du CFAI à Besançon. Cependant, dans la mesure où l’on apprend les bases au début, celui qui s’inscrit plus tard aura à rattraper des notions importantes».
Une douzaine de domaines de formation sont concernés. Mais, en cette rentée, la maintenance industrielle, l’électrotechnique, la productique et la chaudronnerie sont des secteurs particulièrement tendus. Beaucoup d'offres se situent au niveau BTS. «Tous les diplômes sont accessibles. L’entrée en apprentissage peut permettre d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur» rappelle Philippe Labouche, avant de décliner les avantages de l’apprentissage : une formation gratuite et rémunérée, un taux de réussite aux examens de 85 %, un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90 %, une expérience professionnelle reconnue et la prise en compte des années de formation pour la retraite. «C’est particulièrement adapté aux jeunes qui ont besoin de voir pour faire, qui ont une forme d’intelligence pratique. Lorsqu’ils sont dans l’entreprise, ils voient concrètement comment ça marche. Ils se rendent également compte qu’ils ont besoin de connaissances et adhèrent alors plus facilement aux enseignements proposés».

S.P.


Renseignements
03 81 41 39 83
www.cfai.org

A voir
Vidéo : l'industrie peine parfois à recruter

R
eportage radio : métier chaudronnier

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Satge dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout