avril 2020

Au service des personnes âgées

Binôme 21, association intergénérationnelle de Côte d’Or, est née la même année que le service civique. Elle permet aux jeunes de vivre des missions d’utilité sociale. Aurélie Benoit, coordinatrice, explique son fonctionnement.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce que Binôme 21 ?
Une association créée à Dijon par des bénévoles seniors après des réflexions autour des liens intergénérationnels et de l’isolement des personnes âgées, pour connaître leurs besoins et leur sentiment de solitude. L’idée d’engager des jeunes en service civique pour les mettre en relation avec les seniors en est née. Cela permettait à des personnes âgées de rompre leur isolement et à des jeunes de s’insérer socialement et professionnellement. Nous organisons également une médiation pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle permettant à des étudiants, des jeunes en formation de vivre chez des personnes âgées.

En quoi consistent les missions des jeunes en service civique ?
Ils interviennent principalement en visites de convivialité au domicile de personnes âgées, y compris en Ehpad. A l’heure actuelle, des visites de ce type se déroulent à Dijon, Montbard, Semur, Châtillon, auprès de 230 personnes. Ils apportent également un soutien lors de nos animations intergénérationnelles. Ces jeunes sont accompagnés en tutorat par nos 25 bénévoles.

Combien de missions proposez-vous ?
Nous avons une quarantaine de jeunes en service civique par an. Ils viennent pendant 6 mois à raison de 24 h par semaine. Nous avons deux phases de recrutement dans l’année, en septembre et mars.

Comment les préparez-vous ?
Il y a une semaine de formation comprenant entre autres des modules sur le vieillissement, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, des interventions de partenaires sociaux comme le CCAS, des jeux de rôles, des ateliers pratiques notamment sur le thème de la mobilité réduite. Au cours du service, ils ont également des séances d’analyse de pratique avec un psychologue, des formations citoyennes, le PSC1.

Quel est le profil de vos services civiques ?
Très majoritairement des filles. Beaucoup souhaitent aller vers le domaine médico-social, avec une formation en tête ou, étant sans expérience, pour connaître ce domaine. Quelques-uns viennent par volonté d’engagement, pour faire quelque chose d’utile.

Votre public est-il satisfait ?
Oui car ils veulent être en contact avec des jeunes, avec leur dynamisme. C’est une présence conviviale, des échanges. Pour beaucoup, pouvoir sortir accompagné est rassurant. Il y a également des échanges de savoir en particulier sur le numérique.

Et les jeunes ?
Ils se découvrent une utilité sociale, ils prennent confiance en eux. On les voit changer entre le début et la fin, notamment sur l’image qu’ils ont des personnes âgées.

Recueilli par Stéphane Paris
En savoir plus
binome21.fr

facebook

contact@binome21.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout