janvier 2023

Badminton et insertion

Le Volant bisontin est l’un des 37 clubs à participer à un projet socio-sportif qui accompagne des jeunes dans une démarche vers l’emploi ou la formation.
Photo Yves Petit
Badminton et insertion

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sept fédérations sportives ont répondu à l’appel à projet (1) « 100 % inclusion » lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ces fédérations ont voulu « mobiliser une partie de leurs moyens et de leur volonté pour les jeunes et leur avenir » à un moment où la crise sanitaire a eu un lourd impact sur le taux de chômage des jeunes de 18 à 25 ans, qui a atteint 21,8 % en 2021. Concrètement, il s’agit d’utiliser le sport pour les rapprocher de l’insertion, avec une priorité pour ceux qui en sont le plus éloignés. Du côté du badminton, un seul club s’est inscrit dans la dynamique : le Volant bisontin. Toutes disciplines confondues, il est l’un des 37 clubs à s’engager dans la démarche.
Deux jeunes femmes sont particulièrement chargées du projet, Léana Biichle et Inès Canto. « Le club a pensé à moi pour le projet car j’ai une formation de travailleur social et d’éducateur sportif » relate cette dernière. Diplômée d’un BTS économie sociale et familiale, d’un BPJeps activité physique pour tous et d’une licence pro Staps intervention sociale et médiation sportive, elle possède les compétences au croisement des deux domaines concernés, complétées par la licence Staps entraînement sportif et le Dejeps perfectionnement sportif de sa collègue. « Le badminton peut apporter beaucoup, mais c'est vrai pour tous les sports. D’ailleurs notre programme inclut d’autres activités, notamment de pleine nature ».  Outre la dépense physique et son corollaire de forme et santé, le sport implique des notions « de respect des règles et de coopération, permet d’acquérir de la confiance en soi, de la persévérance. Et puis le badminton est facile d’accès ». Si une certaine « appétence pour le sport » est demandée, le dispositif est ouvert à tous les 16 – 25 ans, dans la limite des places disponibles. Au programme : séances sportives mais aussi ateliers d’aide à l’emploi, construction de projet professionnel, rencontres avec des entreprises. « On va aussi organiser des rendez-vous individuels d’accompagnement social pour lever certains freins à l’emploi : aider à rechercher un logement, un financement pour le permis par exemple ». Pour les jeunes, cela correspond à un engagement de 20 à 25 h par semaine, pendant 6 mois. Des places sont encore disponibles.
Renseignements
ines.canto.volantbisontin@gmail.fr, 0695704035

En photo : Inès Canto et Victor Py, secrétaire du Volant bisontin.

(1)
Il s’agit des fédérations de judo, basket, boxe, badminton, tennis de table, athlétisme et clubs omnisports.

travail-emploi.gouv.fr



Le Volant bisontin
Le Volant Bisontin, actuellement résidé par Dimitri Vaginet compte 249 adhérents. Au club, il est possible de jouer tous les jours, sur différents créneaux horaires, dans les différents gymnases de la ville de Besançon. 8 équipes d'interclubs sont représentées du niveau départemental à la prénationale. Une école de jeunes, labellisée 4 étoiles par la FFBAD, compte 90 jeunes, de la grande section aux lycéens.
Le club organise deux tournois au palais des sports, dont le prochain a lieu les 3 et 4 mars, avec plus de 500 participants attendus.
volantbisontin.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.
Voir tout