juin 2018

Cohudahu, saison 2

A Cressia, dans le Jura, ce café associatif créé par 5 jeunes propose des animations culturelles et artisanales pour favoriser l'échange.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Cohudahu vient d’entamer sa 2e saison et va proposer deux à trois événements culturels par mois à Cressia. En juin, après la pièce "4L machine" viendront le concert blues folk de "Las Lloronas" puis le spectacle de cirque "Appart’ à part". C’est éclectique : le café associatif de Cressia (Jura, à deux dizaines de km de Lons) peut proposer aussi bien une projection ciné que des soirées jeux de société, des résidences ou des ateliers aux thématiques variées : «l’art et l’artisanat, l’agriculture et l’environnement, le patrimoine et le multiculturalisme… Tant d’outils pour véhiculer les valeurs qui nous sont chères ; telles que le partage, l’entraide, le développement social et économique régional».
Ce souhait de dynamiser la petite commune rurale émane de 5 jeunes gens, les Jurassiens Marion, Ella, Lucile, Pablo et la Bretonne Cassandre. Chacun a ses projets parallèles et ses envies de voyages, mais ils se sont rencontrés et se retrouvent à Cressia autour de valeurs ou convictions. Et pourquoi ce nom ? «L’histoire du dahu est encore assez présente par ici. L'une de nous s’est fait avoir lors d’une fête au dahu. Le mot nous plaisait alors on a cherché un nom autour de dahu, cohue, tohu, bohu» raconte Ella en servant un sirop de sapin.
C’est associatif, alternatif, intermittent. Le café est ouverte en demi-semaines en demi-saison. Une semaine type commence le jeudi en soirée textile et se termine le samedi soir en spectacle. Vendredi, c’est rencontre producteurs. Une fois par mois, on sert un brunch le dimanche.
Car il s’agit d’un bar/restau. Produits bio et locaux («dans la mesure du possible»). Cuisine «simple et authentique»
Mais ce qui importe, c’est la rencontre. Philosophie décrite sur le site : «L’idée est de faire converger les activités de l’association dans un espace d’échange et de rencontre entre les individus. Un lieu qui reçoit et qui donne. Le bar CohuDahu représente le point central de ce projet, là où toutes les activités transitent pour aboutir à notre idéal de partage». 

S.P.
En savoir plus
cohudahu.com

facebook

Saison culturelle 2018

La Petite Querelle (musique baroque) le 26 mai
"4L machine" (spectacle) le 2 juin
Las Lloronas (folk blues) le 23 juin
"Appart' à part" (cirque) le 30 juin
Solo's session (cirque) le 27 juillet
Potlatch (jazz) le 28 juillet
Dagda Family (folk) le 18 août
Bow (danse et percussions) le 25 août
Les Gros Zeilles (cirque) le 22 septembre
Quiet Island (folk) le 29 septembre
L'Homme s'Entête (chanson) le 20 octobre
Emine total (musique balkanique) le 27 octobre





Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout