novembre 1996

Combattre la manipulation, non les croyances

Le centre Roger Ikor dénonce des mouvements qui «asservissent les esprits».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Nous ne nous intéressons pas et nous ne nous en prenons pas aux croyances des gens, car chacun, en fonction de la Déclaration des droits de l'homme, naît et demeure libre d'avoir les pensées qu'il veut sur les plans politiques, philo-sophiques, religieux. Ce qui nous intéresse, ce sont les méthodes qu'emploient certains mouvements. Quand certaines méthodes existent, on nous trouve et nous dénonçons». Cette affirmation des permanents du CCMM (Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales) en Franche-Comté situe sur quel terrain de lutte se place l'association. Si elle a choisi de se dresser contre les sectes, ce n'est pas en raison des idées développées car, aussi farfelues qu'elles puissent paraître, elles ne sont condamnables que lorsqu'elles servent de prétexte à embrigader et à tirer profit d'autrui. La charte du Centre souligne qu'il «s'oppose à toute action, collective ou individuelle, qui tend, par quel que moyen que ce soit, à pénétrer, domestiquer, asservir les esprits, notamment ceux des jeunes. A cette fin, il mène une action d'information, d'éducation et de mise en garde du public, et intervient en justice si nécessaire». Cette dernière précision n'est pas la plus facile à mettre en oeuvre. Le Centre ne peut se porter partie civile et agir en justice parce qu'il n'est pas reconnu d'utilité publique. Par contre il peut se défendre lorsqu'il est attaqué et le CCMM de Besançon peut s'enorgueillir de n'avoir jamais perdu un procès. Dernièrement, l'Eglise évangélique de Besançon a été par exemple déboutée de son procès en diffamation contre le CCMM et son appel jugé irrecevable par la cour d'appel de Besançon, le 24 mars 1994. Mais plus que la justice, le Centre insiste sur la prévention, avec des informations patiemment établies, notamment à partir de témoignages d'anciens adeptes ou de proches. «Nous préférons parler de mouvement sectaire que de sectes. Le sectaire pense détenir seul la vérité. Parmi nos critères, ce qui nous fait dire que nous avons affaire à un mouvement sectaire, c'est lorsqu'une personne se voit enfermée dans un carcan et ne peut plus dire et penser que ce que veut le mouvement en question».

S.P.

Le CCMM, sur le terrain depuis 81

C'est Roger Ikor, professeur et écrivain (il fut prix Goncourt en 1955 avec Les Eaux mêlées) qui a fondé le CCMM en 1981, à la suite de l'embrigadement de son fils par le Zen Macrobiotique et de son suicide un an plus tard. Il a rédigé la charte du Centre, association apolitique et aconfessionnelle, qui se réfère uniquement à la Déclaration des droits de l'homme. L'association, sous statut loi 1901, a pour but de se documenter sur les sectes (témoignages, articles, tracts...), d'informer sur leurs agissements et leurs méthodes, en tentant de les analyser et surtout d'aider les individus à faire face à ces mouvements. A Besançon, le CCMM tient une permanence tous les mardis de 17 h 30 à 19 h à l'Hôtel de Ville.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout