février 2021

Commerce : compétences numériques recherchées

Etre vendeur aujourd’hui, c’est maîtriser les nouvelles technologies. Au CFA de Haute-Saône, on s’adapte à l’évolution. Avec, entre autres, le CAVE, outil unique en France.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils l’appellent le CAVE ou le cube. Un espace de « réalité virtuelle » avec lunettes 3D stéréoscopiques et joysticks. Via un logiciel « magasin virtuel », il permet aux élèves d’inspecter un commerce, de mettre en rayon, de réceptionner une commande, d’organiser une animation, de préparer une commande, de réaliser un inventaire, etc. De son côté, le formateur peut filmer, visionner en groupe, évaluer. « C’est un outil à la fois performant et ludique estime Christine Dechambenoit, professeure de communication, vente et marketing au CFA de la Haute-Saône. Les jeunes apprécient. C’est une autre manière d’aborder les cours ».
Le CFA de la Haute-Saône est le premier à s’être doté d’un tel outil. Une manière de s’adapter aux pratiques des élèves mais surtout aux évolutions technologiques. Un moyen supplémentaire et complémentaire à la boulangerie pédagogique dans laquelle les élèves peuvent aussi mettre en pratique les apprentissages dans un lieu reproduisant un environnement de travail.
Les métiers du commerce et de la vente sont très impactés par l’évolution technologique. Les formateurs s’y adaptent pour que les élèves soient rapidement opérationnels. « Le numérique, les réseaux sociaux, la vente en ligne forment un nouvel environnement auquel les vendeurs doivent s’adapter. Et donc les employeurs cherchent de plus en plus des profils associant de plus en plus le commercial et le technologique. D’où l’importance des BTS technico-commerciaux qui donnent cette double compétence ». 
A Vesoul, le CFA de la Haute-Saône propose un BTS techniques de commercialisation, qui deviendra à la prochaine rentrée BTS conseil et commercialisation de solutions techniques. Parallèlement à ces évolutions, les qualités requises demeurent. « Il faut avoir le sens relationnel, apprécier le contact, être souriant. Il faut de la patience et de la curiosité dans le bons sens du terme pour s’intéresser à l’autre, à la concurrence, aux techniques, à l’évolution du marché. Il faut avoir envie de connaître techniquement les produits qu’on vend. Surtout, il faut du dynamisme et de la motivation ».
La filière est ouverte en terme de diplômes (à partir du CAP jusqu’au master) comme de profils. « On a des jeunes qui viennent de filières diverses, des bacs pro, des bacs techno, des bacs généraux. Cette année, nous avons un jeune qui a une formation technique et qui est venu pour avoir la compétence commerciale. Cela donne des classes avec une mixité intéressante pour l’échange et l’entraide ».
Il peut y avoir des inquiétudes liées à la pandémie. Sans préjuger de l’avenir, Christine Dechambenoit assure que ces métiers « continuent à bien se porter. Nos élèves trouvent du travail. Certains poursuivent en licence pro mais les autres sont souvent embauchés dans leur entreprise d’apprentissage. Ce diplôme est pas mal demandé ».

En savoir +
CFA de Haute-Saône
5 rue du Talerot
70000 Vesoul
0384763970
cfa70.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout