juin 2019

Crunch time experience

Troisième édition de la réflexion collaborative organisée par l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Les élèves ont planché sur 63 sujets.
Crunch time experience

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La mission acceptée : «de la promotion du festival de la Paille à sa version augmentée, quelles innovations numériques déployer ? Vous avez 5 jours». Dix étudiants de l’UTBM ont planché sur le sujet, en mai dernier. Cette demande du festival de la Paille était l’une des 63 soumises à la sagacité des étudiants, à l’occasion du 3e Crunch time organisé par l’établissement de Sevenans. Résultat pour le groupe «festival de la Paille» : plusieurs idées, dont 2 bien avancées. La première : des écocups interactifs. «Le principe est simple : quand on trinque, le contact des deux gobelets créé une mise en lien sur les réseaux sociaux» résume Tom Laurent, porte-parole du groupe. Les personnes concernées restent libres d’accepter ou non la demande d’amitié, mais cela évite au moins une éventuelle recherche fastidieuse sur la base de bribes d’informations. Seconde proposition, un dôme créant un espace de tranquillité à l’intérieur du festival où le public pourrait s’immerger momentanément dans une ambiance zen. «On est très contents d’avoir abouti à différents concepts dont 2 qu’on a prototypés pour le festival» résume Tom Laurent.
Venu de Gérardmer après le bac pour entrer à l’UTBM, le jeune homme est en 1re année du cycle ingénieur, niveau bac+3. C’est son 2e Crunch time. «C’est intéressant car les groupes rassemblent des élèves de différents niveaux et départements. Cela permet d’additionner les compétences, de se compléter les uns les autres. Surtout quand on s’entend bien comme c’était le cas dans notre groupe. Je trouve également l’exercice très intéressant car à l’école on n’a pas l’occasion de faire des projets destinés à des professionnels. C’est une approche différente, moins scolaire même si les profs sont là en tant que consultants techniques».

   
Rampe pour canoë, lave-vaisselle pour étudiants

Tout organisme peut soumettre des sujets. Les possibilités sont larges, comme le montrent propositions soumises lors de cette édition 2019 : les élèves pouvaient aussi bien tomber sur l’amélioration de la gestion de salles de réunion que sur une rampe pour canoë ou un lave-vaisselle spécial étudiants (certaines idées sont soumises par les élèves eux-mêmes).
Une fois les projets établis, aux commanditaires de s’en saisir, de les développer ou non. Anne Cordier, la représentante du festival de la Paille, était là avec deux casquettes, étant également chargée de mission au PETR mâconnais sud Bourgogne. Ce dernier avait souhaité une réflexion autour d’une plate-forme numérique de la santé. «Je viens du milieu du numérique où il y a des événements de ce type, les hackatons. Le faire sur des métiers d’ingénieur plus larges et à l’échelle universitaire est très intéressant. Les élèves ont pas mal d’imagination, ont des idées surprenantes. Ils ont proposé des choses auxquelles on n’avait pas pensé. Les idées soumises pour le festival de la Paille sont intéressantes. Cela ne veut pas dire qu’on les mettra en place car ensuite les questions de technique, de coût, de fabrication interviennent. Mais c’est un point de départ et peut-être un point de départ vers autre chose. On va réfléchir après le festival 2019. En ce qui concerne la plate-forme de santé, on a bien avancé, avec un algorithme de recherche destiné aux professionnels très performant».
Pour les élèves, voir se concrétiser un projet dans la réalité est un motif de satisfaction. Celui d’avoir réfléchi pour un résultat concret. «L’exercice est quand même éprouvant signale Tom Laurent. On est 1600 dans l’Axone, de 9 h à 17 h pendant 5 jours. C’est bruyant, on ne fait que ça, il faut savoir gérer».

S.P.
UTBM
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Rue de Leupe
90400 Sévenans
0384583000
utbm.fr

Lire aussi
Crunch time, brainstorming géant de l'UTBM

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout