juillet 2021

De la phobie scolaire à la maçonnerie

Océane, bientôt 18 ans, a trouvé sa voie en intégrant la promo 16-18 à l’Afpa de Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’école, ça n’a jamais été le « truc » d’Océane. Dès la 6e, la jeune bisontine, qui vit maintenant à Dannemarie-sur-Crête, ne « voulai[t] plus travailler » : « Les cours ne m’intéressaient plus, j’étais l’élève perturbatrice de la classe ». Après de nombreux avertissements et des changements de collèges, on l’oriente vers une 3e prépa professionnelle, ou « prépa-métiers », destinée notamment à des élèves qui se dirigent vers l’apprentissage ou la voie professionnelle. L’objectif d’Océane était simplement d’arrêter après le brevet. Mais durant l’année, elle est victime d’un harcèlement – dont elle préfère ne pas parler – et développe une phobie scolaire. Elle change une nouvelle fois d’école, en vain : « Je vomissais le matin, je pleurais tout le temps », décrit la jeune femme. Elle finit par arrêter les cours, avant même de passer le brevet.


« Coup de coeur » pour la maçonnerie

Pendant près de deux ans, Océane reste chez elle. « Je ne faisais rien, je ne sortais pas, à part parfois pour aller faire des courses avec ma mère. » C’est d’ailleurs sa maman qui, courant 2020, la pousse à trouver un travail. « Elle m’a dit que sinon, elle me forcerait à retourner à l’école. » Océane se rend à la Mission locale. Quelque temps après, elle reçoit un appel : on lui propose d’intégrer la Promo 16-18. Ce programme, proposé par l’Afpa dans 8 centres en Bourgogne Franche-Comté (Belfort, Besançon, Chevigny-Saint-Sauveur, Migennes, Montceau-les-Mines, Nevers, Lons-le-Saunier et Vesoul), permet à de jeunes « décrocheurs scolaires » de reprendre le chemin vers une formation.
« Le premier jour, on était assis sur une chaise toute la journée. Je me suis dit : ‘je ne reviendrai pas demain’. » Mais le deuxième jour, Océane et ses camarades visitent des plateaux techniques : c’est là que se forment les personnes dans différents métiers – coiffure, cuisine, informatique, mécanique… « J’ai vu le plateau de maçonnerie, et ça a été le coup de cœur ! » raconte Océane, les yeux pétillants. « Je ne sais pas l’expliquer, poursuit-elle, il y avait l’air d’avoir une bonne ambiance, et ça s’est confirmé ! » Tous les jeudis pendant près de trois mois, la jeune femme se rend sur le plateau et commence à apprendre les bases. Avant même la fin du parcours qui s’étale normalement sur 13 semaines, elle commence une formation certifiante , à l’Afpa. Depuis, elle s’éclate : « J’aime bien être dehors, construire avec mes mains, m’appliquer… »  Monter un mur, faire un coffrage, un crépis… « J’apprends des choses tous les jours ! », s’enthousiasme encore la jeune maçonne.
« La promo 16-18 m’a aidée à trouver ma voie », conclut-elle. « En étant avec d’autres personnes qui avaient elles aussi un vécu, je me suis sentie moins seule. On était tous dans le même bateau ». Jusqu’en octobre, Océane a plusieurs examens à passer pour obtenir sa certification. Puis elle cherchera du travail, d’abord comme salariée. « Mais dans un an ou deux, j’aimerais suivre une nouvelle formation pour devenir cheffe de chantier ».

Camille Jourdan
Lire aussi
Décrocheurs scolaires : une promo pour les aider à se réorienter

En savoir +
afpa.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Crous Nevers


septembre 2021
Le Crous inaugure en cette rentrée un point relais à Nevers. Ce nouveau lieu d'infos pour étudiants est situé 21 rue du pont Cizeau. crous-bfc.fr

Ateliers cuisine


juin 2021
Cuisine Mode d'Emploi organise dans le cadre du plan quartiers d'été à Besançon des ateliers entièrement pris en charge (y compris le déjeuner) pour découvrir les métiers de la cuisine et du service.Ces ateliers sont ouverts à tous dès 17 ans.
• 28 juin au 2 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 5 au 9 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 19 au 23 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 12 au 16 juillet 2021 : atelier cuisine
• 19 au 23 juillet : atelier cuisine
Pour candidater, envoyer un mail avec vos nom et prénom, date de naissance, adresse de résidence, numéro de téléphone. à besancon@cme-formations.com

Armée de l'air et formation


mai 2021
L'armée de l'air peut aider à financer une formation supérieure, moyennant une convention d'engagement (avec lien au service d’une durée de 2 à 3 ans). Les bourses s'échelonnent de 3000 à 10000 euros pour préparer des BTS, DUT, licences masters doctroats, diplômes ou titres d'ingénieur dans les domaines de la cyberdéfense, de l'informatique et télécommunications, de l'espace, des langues rares, de l'aéronautique, de la physique nucléaire ou des infrastructures. Renseignements sur cette allocation financière spécifique de formation auprès de l'armée de l'air.

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.
Voir tout