juillet 2021

De la phobie scolaire à la maçonnerie

Océane, bientôt 18 ans, a trouvé sa voie en intégrant la promo 16-18 à l’Afpa de Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’école, ça n’a jamais été le « truc » d’Océane. Dès la 6e, la jeune bisontine, qui vit maintenant à Dannemarie-sur-Crête, ne « voulai[t] plus travailler » : « Les cours ne m’intéressaient plus, j’étais l’élève perturbatrice de la classe ». Après de nombreux avertissements et des changements de collèges, on l’oriente vers une 3e prépa professionnelle, ou « prépa-métiers », destinée notamment à des élèves qui se dirigent vers l’apprentissage ou la voie professionnelle. L’objectif d’Océane était simplement d’arrêter après le brevet. Mais durant l’année, elle est victime d’un harcèlement – dont elle préfère ne pas parler – et développe une phobie scolaire. Elle change une nouvelle fois d’école, en vain : « Je vomissais le matin, je pleurais tout le temps », décrit la jeune femme. Elle finit par arrêter les cours, avant même de passer le brevet.


« Coup de coeur » pour la maçonnerie

Pendant près de deux ans, Océane reste chez elle. « Je ne faisais rien, je ne sortais pas, à part parfois pour aller faire des courses avec ma mère. » C’est d’ailleurs sa maman qui, courant 2020, la pousse à trouver un travail. « Elle m’a dit que sinon, elle me forcerait à retourner à l’école. » Océane se rend à la Mission locale. Quelque temps après, elle reçoit un appel : on lui propose d’intégrer la Promo 16-18. Ce programme, proposé par l’Afpa dans 8 centres en Bourgogne Franche-Comté (Belfort, Besançon, Chevigny-Saint-Sauveur, Migennes, Montceau-les-Mines, Nevers, Lons-le-Saunier et Vesoul), permet à de jeunes « décrocheurs scolaires » de reprendre le chemin vers une formation.
« Le premier jour, on était assis sur une chaise toute la journée. Je me suis dit : ‘je ne reviendrai pas demain’. » Mais le deuxième jour, Océane et ses camarades visitent des plateaux techniques : c’est là que se forment les personnes dans différents métiers – coiffure, cuisine, informatique, mécanique… « J’ai vu le plateau de maçonnerie, et ça a été le coup de cœur ! » raconte Océane, les yeux pétillants. « Je ne sais pas l’expliquer, poursuit-elle, il y avait l’air d’avoir une bonne ambiance, et ça s’est confirmé ! » Tous les jeudis pendant près de trois mois, la jeune femme se rend sur le plateau et commence à apprendre les bases. Avant même la fin du parcours qui s’étale normalement sur 13 semaines, elle commence une formation certifiante , à l’Afpa. Depuis, elle s’éclate : « J’aime bien être dehors, construire avec mes mains, m’appliquer… »  Monter un mur, faire un coffrage, un crépis… « J’apprends des choses tous les jours ! », s’enthousiasme encore la jeune maçonne.
« La promo 16-18 m’a aidée à trouver ma voie », conclut-elle. « En étant avec d’autres personnes qui avaient elles aussi un vécu, je me suis sentie moins seule. On était tous dans le même bateau ». Jusqu’en octobre, Océane a plusieurs examens à passer pour obtenir sa certification. Puis elle cherchera du travail, d’abord comme salariée. « Mais dans un an ou deux, j’aimerais suivre une nouvelle formation pour devenir cheffe de chantier ».

Camille Jourdan
Lire aussi
Décrocheurs scolaires : une promo pour les aider à se réorienter

En savoir +
afpa.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout