juillet 2019

Des collégiens d’Auxonne apprennent à dire non grâce au théâtre

La compagnie doloise Le Nez en l’air a mis en scène l’engagement de l’auteur espagnol Federico Garcia Lorca. Présentée aux élèves en trente minutes, la pièce a conclu plusieurs semaines d’ateliers.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Installé à même le sol de la salle événementielle d’Auxonne, devant les 3e du collège La Croix des Sarrasins, le décor est minimaliste : des caisses noires et un cadre d’or, au centre. Seul sur scène : le comédien Philippe Coulon. En trente minutes, il campera tantôt un narrateur, tantôt un jeune engagé dans le groupuscule franquiste de la Phallange, tantôt Federico Garcia Lorca, personnage éponyme de la pièce. Dans le cadre doré, des jeux d’ombres emmènent les jeunes spectateurs à Grenade, ou New York, lieux de passage de l’auteur espagnol.
Cette création de la compagnie doloise Le Nez en l’air est une adaptation de la courte biographie du dramaturge républicain, fusillé à l’âge de 38 ans, parue dans la collection «Ceux qui ont dit non» (Actes Sud junior). Dans une forme similaire, le metteur en scène Alexandre Picard a donné vie à une autre «figure insoumise» célèbre, Simone Veil, interprétée par la comédienne Mylène Buffavand. Le premier a dit non au franquisme, la seconde aux avortements clandestins ; deux sujets que les comédiens du Nez en l’air abordent depuis presque deux ans dans les collèges et lycées de la région.

   «Pour une fois qu’on nous demandait notre avis !»

À Auxonne, les élèves de 3e B sont allés plus loin : avant de voir la pièce, ils ont étudié la biographie de Federico Garcia Lorca, et ont rencontré l’auteur, Bruno Doucey. Puis, dans le cadre du projet Parcours Starter (1), ils ont écrit chacun un texte, pour dire non. Non à l’homophobie, pour William, aux briseurs de rêves, pour Elina, à la violence gratuite, pour Mathis, ou encore au malheur des enfants, pour Maëva. «Ces textes nous ont permis de faire passer des messages, souligne Emilie, pour une fois qu’on nous demandait notre avis !».
«Nous voulions leur montrer qu’ils avaient le droit de s’insurger», confirme leur professeur de français, Karine Zaragoza. Le comédien Philippe Coulon les a ensuite aidés à mettre en voix leurs textes, qu’ils ont présentés lors des journées portes ouvertes du collège à leurs parents. «Beaucoup de monde a pleuré», assurent les élèves.
Devant la pièce du Nez en l’air, venue mettre un point final à leur projet, les réactions et les questions fusent. «Pourquoi ce décor ?», «Comment avez-vous fait les jeux d’ombres ?», «Est-ce difficile de rester concentré ?». «Le changement de personnages est impressionnant, remarque William, mais ce n’est pas brouillon !». Certains ont reconnu des passages du livre et la pièce leur a même permis de mieux comprendre le franquisme. «J’ai choisi ce personnage car j’ai trouvé qu’il avait des résonances avec l’époque actuelle, leur a confié Philippe Coulon, j’espère que vous les verrez aussi.»
La compagnie Le Nez en l’air présentera de nouveau ses Figures insoumises dès la rentrée scolaire.

Camille Jourdan

En photo
Philippe Coulon dans la pièce Figure Insoumise 2 - Federico Garcia Lorca

Cie Le Nez en l'air

27/ A avenue Georges Pompidou
39100 Dole
facebook

(1) Parcours Starter
Projet initié et financé par le Conseil départemental de Côte d’Or, et décliné à Auxonne en partenariat avec l’Education nationale (académie de Dijon), la Drac de Bourgogne-Franche-Comté et les communautés de communes Auxonne Pontailler Val de Saône et du Mirebellois Fontenois.
mycollege21

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout