mars 2025

Des collégiens de Dijon réalisent un film sur Manouchian

L’an dernier, des élèves de 3e du collège Jean-Philippe Rameau ont travaillé sur un documentaire à propos du Résistant et de son groupe. Il est diffusé par France 3.
Des collégiens de Dijon réalisent un film sur Manouchian Des collégiens de Dijon réalisent un film sur Manouchian Des collégiens de Dijon réalisent un film sur Manouchian

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour Laura Massé, l’expression devoir de mémoire est désormais très concrète. Avec une trentaine de ses camarades du collège à Dijon, elle a passé son année de 3e à élaborer un documentaire à propos de Missak Manouchian et de son groupe de Résistants des FTPMOI (Francs-tireurs partisans – main d’œuvre immigrée). Avec cette récompense : le film a été diffusé par France 3, gage de sa qualité. Un point d’orgue comme l’ont été la visite du Panthéon et du mont Valérien - où a été fusillé le groupe Manouchian - ou l’invitation à la panthéonisation de Missak Manouchian le 21 février 2024. « C’était une expérience très enrichissante dit la jeune fille aujourd’hui en seconde. On a appris énormément d’infos qui n’étaient pas forcément au programme et on a rencontré beaucoup de gens, notamment des historiens ». Et désormais, le nom de Missak Manouchian lui parle. « Ça m’a beaucoup marquée. Surtout quand on est allé au mont Valérien. Les noms, les derniers mots écrits dans la chapelle, les roses que les gens déposent, c’est très émouvant. Je me suis retrouvée en pleurs... »

Travail pluridisciplinaire

Elle résume un sentiment général des élèves car, selon Marlène Jourda, la prof d’histoire-géo qui a coordonné le projet avec une dizaine de collègues, « les collégiens ont été passionnés toute l’année, sans aucun essouflement d’énergie ». Elle l’explique facilement : « Tous les élèves de 3e qui ont participé étaient volontaires. Il y a énormément de projet dans notre collège, donc ils sont habitués. Et je dirais qu’en 3e, ils arrivent sur un programme d’histoire qu’ils attendent et la seconde guerre mondiale, ça les passionne – plus que l’Antiquité en tout cas. Ils connaissent par les séries, ils connaissent Le Journal d’Anne Frank par exemple.Quand on leur a parlé de Manouchian et des Résistants étrangers, il y a un geste héroïque qui leur parle également. Et puis l’idée de faire un film a joué ».
Avec l’aide de leurs profs, les collégiens ont réalisé le film de A à Z. « Mais on a eu l’aide très précieuse de
l’Académie des arts appliqués de Dijon, en particulier d’Antoine Legras, formateur en design graphique. Il a mis des étudiants sur le projet pour assurer la partie montage, mais aussi retravailler, uniformiser et numériser les dessins incorporés au film »
.
Le travail des collégiens a été réellement pluridisciplinaire, avec une dizaine d’enseignants impliqués. Rédaction du fil rouge, dessins, chorale, recherche de consultants et d’archives, voix off, interviews… Les divers ateliers ont
aussi permis aux élèves de se rendre compte des superpositions d’éléments que nécessite un film. « Personnellement, j’ai participé à la création du storyboard, aux recherches historiques, à l’étude de l’Affiche rouge et de la propagande et à la partie musicale, à travers la chorale indique Laura Massé. Pour nous, ça a été beaucoup de travail, même pendant les vacances. On s’est rendu compte de l’énorme travail pour faire un documentaire, dont on n’a pas toujours conscience quand on le voit ». Certains ont utilisé ce travail dans le cadre de leur brevet.
« Nous avons voulu faire un documentaire un peu à la manière d’Arte précise Marlène Jourda, en amalgamant des images d’archives, des interviews d’historiens, des séquences animées ». Le résultat final est une réussite, un film de 49 mn qui est un bel hommage aux membres du groupe Manouchian, 80 ans après leur arrestation et leur mise à mort.

S.P
En photo
- Visite du Parthénon

- Laura Massé et son dessin de Missak Manouchian

- Marlène Jourda, Jean Vigreux (historien), Johann Jambu (documentaliste)

Voir le film
Manouchian : une vie de combats

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout