juillet 2019

Des collégiens d’Auxonne apprennent à dire non grâce au théâtre

La compagnie doloise Le Nez en l’air a mis en scène l’engagement de l’auteur espagnol Federico Garcia Lorca. Présentée aux élèves en trente minutes, la pièce a conclu plusieurs semaines d’ateliers.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Installé à même le sol de la salle événementielle d’Auxonne, devant les 3e du collège La Croix des Sarrasins, le décor est minimaliste : des caisses noires et un cadre d’or, au centre. Seul sur scène : le comédien Philippe Coulon. En trente minutes, il campera tantôt un narrateur, tantôt un jeune engagé dans le groupuscule franquiste de la Phallange, tantôt Federico Garcia Lorca, personnage éponyme de la pièce. Dans le cadre doré, des jeux d’ombres emmènent les jeunes spectateurs à Grenade, ou New York, lieux de passage de l’auteur espagnol.
Cette création de la compagnie doloise Le Nez en l’air est une adaptation de la courte biographie du dramaturge républicain, fusillé à l’âge de 38 ans, parue dans la collection «Ceux qui ont dit non» (Actes Sud junior). Dans une forme similaire, le metteur en scène Alexandre Picard a donné vie à une autre «figure insoumise» célèbre, Simone Veil, interprétée par la comédienne Mylène Buffavand. Le premier a dit non au franquisme, la seconde aux avortements clandestins ; deux sujets que les comédiens du Nez en l’air abordent depuis presque deux ans dans les collèges et lycées de la région.

   «Pour une fois qu’on nous demandait notre avis !»

À Auxonne, les élèves de 3e B sont allés plus loin : avant de voir la pièce, ils ont étudié la biographie de Federico Garcia Lorca, et ont rencontré l’auteur, Bruno Doucey. Puis, dans le cadre du projet Parcours Starter (1), ils ont écrit chacun un texte, pour dire non. Non à l’homophobie, pour William, aux briseurs de rêves, pour Elina, à la violence gratuite, pour Mathis, ou encore au malheur des enfants, pour Maëva. «Ces textes nous ont permis de faire passer des messages, souligne Emilie, pour une fois qu’on nous demandait notre avis !».
«Nous voulions leur montrer qu’ils avaient le droit de s’insurger», confirme leur professeur de français, Karine Zaragoza. Le comédien Philippe Coulon les a ensuite aidés à mettre en voix leurs textes, qu’ils ont présentés lors des journées portes ouvertes du collège à leurs parents. «Beaucoup de monde a pleuré», assurent les élèves.
Devant la pièce du Nez en l’air, venue mettre un point final à leur projet, les réactions et les questions fusent. «Pourquoi ce décor ?», «Comment avez-vous fait les jeux d’ombres ?», «Est-ce difficile de rester concentré ?». «Le changement de personnages est impressionnant, remarque William, mais ce n’est pas brouillon !». Certains ont reconnu des passages du livre et la pièce leur a même permis de mieux comprendre le franquisme. «J’ai choisi ce personnage car j’ai trouvé qu’il avait des résonances avec l’époque actuelle, leur a confié Philippe Coulon, j’espère que vous les verrez aussi.»
La compagnie Le Nez en l’air présentera de nouveau ses Figures insoumises dès la rentrée scolaire.

Camille Jourdan

En photo
Philippe Coulon dans la pièce Figure Insoumise 2 - Federico Garcia Lorca

Cie Le Nez en l'air

27/ A avenue Georges Pompidou
39100 Dole
facebook

(1) Parcours Starter
Projet initié et financé par le Conseil départemental de Côte d’Or, et décliné à Auxonne en partenariat avec l’Education nationale (académie de Dijon), la Drac de Bourgogne-Franche-Comté et les communautés de communes Auxonne Pontailler Val de Saône et du Mirebellois Fontenois.
mycollege21

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout