octobre 2021

Deuxième chance à saisir

Dès janvier 2022, l’École de la 2e chance (E2C) Nord Franche-Comté proposera des parcours spécifiques dans trois secteurs : santé, soin et aide à la personne, hôtellerie-restauration, et transport et logistique. Découvrez le premier parcours à travers le témoignage de Lézin.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lézin, 26 ans, vient d’entrer à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Montbéliard. Il se prépare à devenir aide-soignant. Cette place à l’IFMS, il l’a décrochée après un passage à l’École de la 2e chance (E2C) Nord Franche-Comté, à Belfort. Lézin a en effet suivi un parcours spécifique, axé sur les métiers de la santé, du soin et de l’aide à la personne. Ce programme, lancé en mars dernier, était le premier dédié à un secteur particulier ; l’E2C accueille habituellement des jeunes âgés de 17 à 30 ans sur des cursus généralistes. « Au sein de ces groupes classiques, nous avons remarqué qu’il y avait toujours au moins une personne intéressée par les métiers du soin », relève Alexandra Robert-Coffre, directrice de l’E2C. Ce constat, ajouté à des forts besoins de main d’œuvre dans ces secteurs, a encouragé l’école à créer un parcours spécifique.

Visites de structures et remise à niveau

Fort de son succès, ce programme sera renouvelé en 2022 et dupliqué dans d’autres secteurs : l’hôtellerie-restauration et le transport et la logistique. « Ce sont des versions accélérées de la découverte d’un métier », décrit Alexandra Robert-Coffre. En effet, si les parcours « classiques » peuvent s’étendre sur six mois, les spécifiques durent environ trois mois. « La première semaine, nous avons visité des structures de santé : des Ehpad (1), l’IFMS… », relate Lézin. Il a également suivi des cours de remise à niveau, sur des notions de « 3e ou 4e », précise-t-il. « Les deux premières semaines n’ont pas été faciles : ça faisait deux ans que je n’avais pas étudié. J’avais perdu des notions de base élémentaires », explique le titulaire d’un bac technologique au Congo, arrivé en France en 2019 et régularisé deux ans plus tard.

Des parcours pour « tester les métiers »

Le jeune homme a ensuite enchaîné trois stages de trois semaines chacun : le premier en tant qu’agent de service hospitalier (ASH) dans un Ehpad à Giromagny, le second comme apprenti aide-soignant dans le même établissement et le dernier dans une maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées, à Chaux. Cette découverte du terrain l’a confronté aux réalités du métier qu’il rêvait de faire depuis des années : « J’avais fait des recherches sur internet, donc je savais à quoi m’attendre. Mais j’ai quand même été surpris quand on m’a demandé de faire la toilette d’une résidente au bout de quelques jours », raconte-t-il. Pour lui, le parcours de l’E2C est un bon moyen de « découvrir et de tester des métiers du soin. » Grâce aux bonnes appréciations de ses tuteurs, mais aussi à sa « motivation » et à sa « détermination », Lézin a été reçu sur dossier à l’IFMS à la rentrée dernière.
Ceux qui voudraient suivre son chemin, dans la santé, ou bien dans l’hôtellerie-restauration ou le transport et la logistique, sont invités à contacter l’E2C. Les conseillers Pôle emploi, les assistants sociaux ou encore les conseillers de Missions locales peuvent servir de relais pour présenter des candidatures.

Camille Jourdan



En savoir +
Prochaines rentrées :
31/01/2022 : hôtellerie-restauration
14/03/2022 : santé, soin et aide à la personne
26/09/2022 : transport et logistique

Infos : 0384275867
e2c90.org
info@e2c90.org


(1) Etablissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout