avril 2014

Devenir cadre dans le tourisme

L’Ecole de management commercial du Jura ouvre une nouvelle formation à la rentrée 2014. Unique en Bourgogne et Franche-Comté, elle destine ses élèves à la direction et au management d’une équipe au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un établissement touristique.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est est un diplôme de plus dans le panel des écoles des CCI franc-comtoises : un diplôme national, reconnu par l’Etat, de «responsable de centre de profit en tourisme hôtellerie restauration». Un diplôme qui complète également ce qui est déjà proposé dans ces domaines dans la région. Une opportunité car il s’agit de secteurs qui recrutent encore, d’emplois non délocalisables et même exportables.
Cette formation répond directement à des besoins exprimés par les professionnels du secteur en Bourgogne et Franche-Comté. Certains pour professionnaliser leur encadrement, d’autres pour  pouvoir transmettre leur entreprise.
«On s’est aperçu qu’une grande partie des établissements comprennent un patron et ses employés, avec un encadrement faible. En second lieu, un grand nombre de dirigeants ont autour de la soixantaine et souhaite trouver un repreneur» explique Michel Meuret, directeur de l’EMC.
De niveau bac+3, la formation s’adresse à des personnes ayant validé un BTS tourisme ou hôtellerie, mais aussi à des personnes de niveau bac ayant travaillé trois ans dans ces secteurs. Avantage pour eux, le diplôme est rare : ce n’est que la 4e formation de ce type ouverte au niveau national et la 1re en Bourgogne et Franche-Comté. A Tarbes et à La-Roche-sur-Yon, les élèves des deux premières sections ouvertes trouvent du travail, «même s’il faut parfois être mobile».

Acquérir des compétences en gestion commerciale, administrative et humaine

A leur suite, 8 autres sections ont ou vont être ouvertes en France. «Nous avons proposé d’en créer une sur la zone Bourgogne et Franche-Comté car il y a un potentiel» estime Michel Meuret. «On est bien situé, le Jura a une bonne image touristique, la Bourgogne dispose de nombreux équipements, notamment en moyenne et haut de gamme, en lien avec le tourisme du vin, il y a les Alpes pas très loin».
Le diplôme délivré par CCI France entérine une formation portant essentiellement sur 4 axes : la gestion financière d’établissement, la stratégie commerciale et le marketing, la gestion des ressources humaines, la gestion de production. Ce qui permet de balayer tous les aspects des métiers de l’encadrement d’équipe en structure touristique.
«Les élèves formés ajouteront la stratégie commerciale et la gestion administrative et humaine à leurs compétences techniques, ce qui n’était pas forcément le cas dans l’hôtellerie d’autrefois» note Michel Meuret. «Il faut connaître les normes d’hygiène et sécurité, savoir s’approvisionner, gérer le personnel qui, dans ce secteur, est volatile, avec beaucoup de saisonniers».
Selon l’EMC, «cette formation est particulièrement adaptée aux personnes qui ambitionnent de diriger un centre de loisirs, un village de vacances, une résidence hôtelière ou un établissement de restauration ou celles souhaitant reprendre ou créer un établissement hôtelier, que ce soit de chaîne ou indépendant».
Une large part est consacrée à la formation en entreprise (3 mois) en plus des 600 heures à l’Ecole de management commercial, à Lons-le-Saunier. La première rentrée aura lieu le 6 octobre 2014.
En photo
Elèves de CCI (photo d'archives). Le diplôme de l’EMC permet aux étudiants en tourisme et hôtellerie d’acquérir des compétences commerciales.

Renseignements
Ecole de management commercial du Jura, 87 place de la Comédie à Lons-le-Saunier
03 84 86 42 03
emc-jura.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout