février 2022

Devenir sapeur-pompier

Une possibilité à découvrir dès 11 ans. A 16 ans, on peut devenir volontaire.
Photo Yves Petit
Devenir sapeur-pompier

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le corps des sapeurs-pompiers est constitué de professionnels et de volontaires, parmi lesquels les jeunes sapeurs-pompiers, qui sont environ 29000 en France. Agés de 11 à 18 ans, les JSP ne participent pas à des interventions proprement dites, mais sont inscrits dans un parcours préalable qui leur permet de se former, d’acquérir des valeurs de solidarité et de civisme et de découvrir l’état d’esprit lié à cette activité. Filles et garçons se retrouvent tout au long de l’année dans l’une des 1500 sections. Ensemble, ils font du sport, apprennent la collaboration en équipe et commencent à acquérir des savoir-faire en découvrant le matériel et les techniques de lutte contre les incendies, en apprenant les gestes de secours et en participant à des manœuvres. Cinq modules sont prévus au cours de 4 cycles (prompt secours, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement, engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile, activités physiques et sportives). Avec « prompt secours », les jeunes deviennent même acteur de l’engagement : ils participent à des ateliers de démonstration de secourisme auprès du grand public et font office d’ambassadeurs de la culture de la sécurité dans leurs établissements. A l’issue de leur formation, ils peuvent passer le brevet national de jeune sapeur-pompier. Par la suite, il est possible de devenir sapeur-pompier volontaire à l’âge de 16 ans.
En savoir +
Pour se renseigner et s’inscrire, il faut prendre contact avec l’union départementale de son lieu de résidence. Annuaire ici. 

facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr

Info Jeunes BFC et service civique


décembre 2022
Le réseau IJ accompagne le service civique à la fois pour les structures d’accueil et pour les jeunes. Pour les organismes, Info Jeunes aide à définir le projet d’accueil, à promouvoir la mission et à formaliser le contrat d’engagement. Il peut aussi permettre aux structures du territoire qui n’ont pas l’agrément de recevoir tout de même un jeune en mission. Pour les volontaires, IJ propose des conseils, un suivi, une aide à la recherche et une disponibilité permanente pour répondre à toute question. Renseignements, 0381211614.

Missions de service civique


décembre 2022
Un service civique peut être effectué dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public. De nombreuses missions sont proposées toute l’année sur service-civique.gouv.fr. Elles vont de 6 à 12 mois à raison de 24 h (le plus souvent) à 35 h hebdomadaires.
Voir tout