février 2016

Elisa, à la recherche du bon accord

Élève en CAP assistant technique en instrument de musique, Elisa Lacoste est apprentie chez le facteur de pianos bisontin Gaëtan Leroux. Réparation, entretien, accordage des pianos...n'auront bientôt plus de secrets pour elle.
Photo Laurent Cheviet
Elisa, à la recherche du bon accord

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Originaire du haut Doubs, Elisa Lacoste, 19 ans, a choisi une voie peu connue qui associe son goût pour la musique et son intérêt pour le travail manuel : l'entretien et la réparation de pianos. Après avoir étudié et pratiqué l’instrument pendant plus de 10 ans, la jeune fille a décidé d'en faire son métier un peu par hasard. «J'ai découvert la profession d'accordeur en discutant avec une personne qui connaissait Gaëtan Leroux. J'ai effectué un stage d'une semaine dans son atelier puis il m'a proposé de revenir. Je me suis alors inscrite en CAP assistant technique en instrument de musique et j'ai commencé mon apprentissage».

   Formation méconnue

Un seul établissement en France dispense cette formation en apprentissage, l'Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) situé au Mans. «J'ai remarqué que cette école était assez méconnue. Toutes les personnes de ma classe l'ont découverte par hasard, comme moi» poursuit la jeune apprentie qui a trouvé une organisation faite de bons plans : colocation d'un gîte avec d'autres élèves et covoiturage pour une partie du trajet.
Une bonne entente qu'elle retrouve également à l'atelier bisontin. «Je m'entends bien avec les garçons et l'ambiance à l'atelier est très sympa !» confie Elisa. Un point important pour la jeune fille qui évolue dans un monde très masculin.

   Compétences variées

Le métier de facteur de piano requiert des compétences très variées allant de la mécanique au travail du bois en passant bien sûr par l'oreille musicale. «Maintenant je connais bien la partie mécanique, donc je peux m'en charger toute seule. Pour le reste, quand je ne sais pas faire, mes collègues me montrent et m'expliquent. C'est un métier accessible aux filles même si c'est un peu physique. Le seul souci est quand il faut transporter les pianos !».
Dans quelques mois, après l'obtention de son CAP, Elisa envisage de poursuivre sa formation par un BMA (Brevet des métiers d'art) de technicien spécialisé en piano. Après avoir acquis une bonne maîtrise des pianos droits, cette formation lui permettra d’acquérir la technicité des pianos à queus.

Katia Mairey
Itemm
Institut technologique européen des métiers de la musique
71 Avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans
02 43 39 39 00
itemm.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout