septembre 2015

En route vers l’emploi !

Choisir l’apprentissage, c’est se donner le maximum de chances pour son avenir professionnel. Une voie qui bouge pour vous et avec vous.
En route vers l’emploi !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Plus de 9000 jeunes francs-comtois ont opté l’an dernier pour l’apprentissage qui permet de poursuivre des études tout en apprenant un métier sur le terrain auprès des professionnels. Cette formation en alternance est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et au-delà pour ceux qui sont reconnus travailleurs handicapés ou en création ou reprise d’entreprise. Les filles ne sont pas en reste et sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix : au 1er janvier 2015, elles étaient ainsi 2 783 en Franche-Comté.
Loin de l’image de «voie de garage» qui lui colle à la peau, l’apprentissage est l’une des formations les plus efficaces pour parvenir à l’emploi : 65 % des apprentis trouvent ainsi un emploi en moins de 7 mois, à l’issue de leur formation, dont 60 % en CDI.

   Besoin de main d’œuvre

De plus, les 21 centres de formation des apprentis (CFA) francs-comtois proposent un éventail de diplômes en apprentissage de tous niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur et dans des domaines aussi variés que la restauration, le médico-social, le commerce, la mécanique, les services aux personnes, etc. Dans l’industrie par exemple, de nombreux métiers ont besoin de main d’œuvre comme dans la plasturgie, la chaudronnerie, l’électrotechnique... Un secteur où les filles ont aussi leur place, comme en témoignent Mélanie, Coralie, Amélie et Anne-Marie dans un film réalisé par le centre de formation des apprentis de l'industrie de Franche-Comté (voir ci-dessous).
«Je ne connaissais pas du tout l’usinage… Je suis en train de me former à ce métier et plus j’en découvre, plus ça me plaît» explique ainsi Coralie en formation technicienne d’usinage.
D’une durée pouvant s’échelonner de 6 mois à 4 ans en fonction du diplôme préparé, ces formations en alternance favorisent donc l’immersion dans le monde professionnel via un contrat de travail qui permet aux jeunes d’être salariés et de percevoir une rémunération variant selon leur âge et leur niveau. Actuellement, plus de 6 000 entreprises franc-comtoises accueillent des apprentis pour les former à un métier.
La région soutient le développement de cette voie et contribue, avec l'Etat, à la mise en œuvre d’actions permettant de promouvoir l’apprentissage auprès des familles, des jeunes et des acteurs économiques.




Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout