septembre 2020

Epi’Campus, l’épicerie solidaire, plus que jamais mobilisée

Si elle comptait 160 bénéficiaires l’année passée, ils sont plus de 600 depuis le confinement. L’association dijonnaise est devenue indispensable pour les étudiants en situation précaire. Chaque semaine sont distribués des repas gratuits aux plus nécessiteux.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Trois mois auront suffi à faire quadrupler le nombre d’étudiants précaires. Un constat fait par Epi’Campus, sollicitée pendant le confinement. Fondée en 2014 par Génération Campus (fédération d’associations), l’épicerie solidaire distribue gratuitement chaque lundi, du 1er septembre au 30 juin, des repas aux étudiants en difficulté financière. Un seul mot d’ordre : « vaincre la précarité alimentaire ». En France, ce sont près de 20% des étudiants qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Fière de la gratuité du système, Sara Tamizet, vice-présidente de l’association, en charge de la communication, « veut la garder à tout prix ». Partenaire de la banque alimentaire de Bourgogne-Franche-Comté, l’épicerie solidaire récupère les invendus des supermarchés (féculents, conserves, bouteilles d’eau). C’est chaque semaine, plus d’une tonne de produits qui est donnée, d’une valeur de 15 à 30 euros le panier.
« Les étudiants ne savent pas que notre association peut les aider. Ils ne devraient pas en avoir honte, nous sommes là pour cela, et nous serons encore présents les autres années», poursuit Sara.
Une épicerie que recommande Ludivine*, étudiante en histoire de l’art, licenciée durant le confinement. « Les bénévoles sont venus nous livrer des repas directement chez nous au CROUS, je ne sais pas comment les remercier, ça m’a sauvé mes fins de mois ».

70% d’étudiants internationaux ont pu en bénéficier

Réservé pour les jeunes les plus précaires, l’accès au service s’effectue sur rendez-vous avec l’assistante sociale du Crous. Une fois la situation financière de l’étudiant analysée, une attestation lui est remise pour l’année en cours. « Les bénéficiaires sont diversifiés, 70% d’étudiants internationaux ont pu bénéficier de nos produits. Certains sont là pour 1 an et d’autres pour 6 mois » termine la vice-présidente.
Chaque année, environ 3000 étudiants font appel à la vingtaine d’épiceries solidaires présentes partout dans le pays. Un chiffre qui devrait encore grimper dans les années à venir.

Cyrielle Le Houezec

* Prénom modifié

En savoir plus
Facebook / Epi'campus

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Coup de pouce aux étudiants dijonnais


septembre 2020
La Ville de Dijon soutient les étudiants aux revenus modestes en leur attribuant des bourses municipales. Ces aides financières sont réservées aux jeunes domiciliés à Dijon depuis au moins 3 ans et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la métropole dijonnaise. En échange, l’étudiant doit réaliser une mission de douze heures dans une association dijonnaise partenaire. Une soixantaine d’associations très diverses coopère au dispositif offrant aux boursiers un choix de missions adaptées à leurs affinités et à leurs contraintes horaires. Pour l’année universitaire 2020/2021, dépôt des dossiers sur dijon.fr jusqu’au 25 octobre (demande uniquement en ligne). Ces aides financières sont soumises à conditions de ressources.

Aide aux vacances


juin 2020
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes étudiant boursier ? Alternant ? En service civique ? Vous avez de petits revenus ? Avec Départ 18 : 25, bénéficiez d’une aide qui finance jusqu'à la moitié de vos vacances*. Simulateur d'aide sur le site. En savoir +

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.
Voir tout