septembre 2025

Eté de plomb

Loi Duplomb, climat, Gaza, droits de douane.
Dessin Christian Maucler
Eté de plomb Eté de plomb Eté de plomb

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Plombé. Malgré des avis très défavorables de nombreux médecins ou de la Ligue contre le cancer pour l’autorisation de pesticides préalablement interdits, ainsi qu’une controverse liée au respect de l’environnement (mégabassines entre autres), la loi Duplomb est adoptée. Mais, à l’initiative d’Eléonore Pattery, étudiante en master, une pétition récolte 2 millions de signatures - cas unique qui doit engendrer un nouveau débat sans que la loi soit remise en cause. Cependant, le conseil constitutionnel censure la partie qui consiste à réintroduire les insecticides de la famille des néonicotinoïdes. Certains agriculteurs, notamment exploitants de betterave et noisette, protestent vigoureusement.

2 - Les feux de l’été. Eté sous le signe des records de température, de la canicule et des incendies, dont l’un des plus gigantesques feux de forêt de ces dernières années qui ravage l’Aude sur 17 000 ha.

3 - Sans fin. Durant l’été, le gouvernement israélien poursuit sans relâche ses représailles en Palestine avec des bombardements qui tuent à plusieurs reprises des personnes venues chercher de l’aide humanitaire. Il annonce aussi un plan d’occupation de Gaza qui fait un tollé. Fin juillet, la France et plusieurs autres pays dont l'Australie, le Canada, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal annoncent vouloir reconnaître l’État palestinien.

4 - Guerre commerciale. L’Union européenne négocie avec Donald Trump un plafonnement à 15 % les droits de douane sur la plupart des exportations européennes contre des concessions qui sont perdantes selon les observateurs, avec en particulier la promesse d’investissements et l’engagement d’acheter beaucoup plus d’énergies fossiles aux Etats-Unis.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire