septembre 2022

Fibre naturaliste

En cours de reconversion professionnelle, Hugo Bourque est en stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois.
Photo Laurent Cheviet
Fibre naturaliste Fibre naturaliste Fibre naturaliste

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Hugo Bourque a commencé en mars son stage à la réserve naturelle du ravin de Valbois. Un stage vraiment de terrain : outre la découverte du fonctionnement d’un organisme de ce type et du Conservatoire d’espaces naturels, il met en place des pièges à insectes qu’il récupère 2 jours après, parfois la nuit. Pour cela, il utilise le dispositif Barber, récipient à paroi lisse enfoncé dans le sol ou le système de Berlese, à base d’entonnoir, d’humus et de filtre. A partir de là, il participe à l’inventaire des invertébrés du sol de la réserve. « La réserve est grande et diversifiée, avec du gravier, des zones avec du bois mort, plus ou moins loin du ruisseau. Pour poser tous les pièges, il me faut une journée ».
Ce stage se déroule dans le cadre de son BTS gestion et protection de la nature à l’Ecole supérieure des agricultures d'Angers. Une formation à distance avec un regroupement des stagiaires chaque trimestre. Cette année, ils sont une cinquantaine d’inscrits, en formation continue. « Il y a tous les profils, avec des gens de 22 à 59 ans. On vient des quatre coins de la France avec de situations professionnelles toutes différentes. Cela permet des échanges variés et riches ».
Pour Hugo, c’est une reprise d’études après un doctorat en géologie minière. A 34 ans, après avoir travaillé quelques temps dans ce domaine, le jeune homme originaire de Pouligney souhaite s’orienter vers un secteur plus en rapport avec ses affinités. « Comme d’autres dans ma promo, je ne voyais plus d’intérêt à mon travail. Petit à petit, j’ai affiné mon projet et là, ça me plaît vraiment. Ensuite, j’aimerais passer le concours de l’Office français de la biodiversité pour devenir technicien de l’environnement ».
Parcours
Institut des sciences de la terre d’Orléans
École doctorale énergie, matériaux, sciences de la terre et de l'univers
1A rue de la Férollerie
45071 Orléans
0238492534

BTSA festion et protection de la nature à distance
Ecole supérieure des agricultures
55 rue Rabelais
BP 30748
49007 Angers cedex 01
0241235555

Lire aussi
Des réserves pour conserver la nature

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout