avril 2021

Formapi en plein élan

Né dans la région en 1994, cet organisme de formation vit un développement à tous niveaux. Il propose des diplômes par apprentissage principalement dans les domaines du sport, de l’animation, du social.
Photo Laurent Cheviet
Formapi en plein élan Formapi en plein élan

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Haut Doubs formation affiche un taux d’insertion très élevé : entre 90 et 94  % en fonction des 8 diplômes (1), dirigés vers le sport, l’animation ou le social. Donnée d’autant plus remarquable que l’organisme est récent, sa première rentrée ayant eu lieu en 2016.
« Très souvent, nos apprenants trouvent du travail là où ils ont fait leur apprentissage. C’est l’un des avantages de ce système de formation » note Audrey Forestier, directrice du site. « Nous avons déjà des demandes d’organismes pour avoir des apprentis l’année prochaine ». Le nombre d’élèves augmente. « Pour celui qui est motivé, le champ d’employabilité est énorme » indique la directrice.
Les métiers du sport et de l’animation vivent une période de forte demande, avec également un turn over important, mais ce n’est pas la seule explication. Haut Doubs formation est l’un des 40 sites estampillés Formapi, dont l’un des fondements est « de former des jeunes de terrain en s’adaptant aux besoins locaux » comme le précise Cyrille Brero, chargé de communication-développement. L’environnement sportif de Pontarlier offre certaines garanties. « Nous avons des relations de proximité et un rôle à jouer pour les clubs explique David Devillers, responsable pédagogique et lui-même
membre du club de rugby local. Par exemple, ils ne sont pas toujours au courant des aides qu’ils peuvent avoir pour former des apprentis ». « Comme nous avons beaucoup de travailleurs frontaliers, il y a aussi beaucoup de besoins en périscolaires  » ajoute Audrey Forestier. Au niveau bac+2, Haut Doubs formation développe un titre professionnel chargé de promotion et de marketing sportif. Un titre qui s’adapte à l’époque en ouvrant les possibilités à ses détenteurs.
Les formations ont des critères d’entrée ouverts. A Haut Doubs formation certains élèves étaient en décrochage scolaire.
Les petits effectifs, les intervenants professionnels, l’alternance permettent de leur proposer une autre approche que celle qu’ils ont connue à l’école. « On leur demande surtout d'avoir un projet en tête puis d'acquérir de la maturité  ».

1267 contrats cette année

Créé par Bernard Depierre, par ailleurs président de la ligue régionale de basket-ball, Formapi existe depuis 1994 en tant qu’organisme de formation «  hors les murs  », au départ sous l’appellation CFA du sport, de l’animation et du tourisme de Bourgogne Franche-Comté. Il s’appuie sur des unités de formation à l’image de Haut Doubs formation, auxquelles il apporte une certification pédagogique. Certaines de ces unités sont des clubs de haut niveau tels que JDA Dijon et Elan Chalon en basket, Dijon FCO en foot. Le Creps est également partenaire. A la rentrée prochaine, première nationale, Formapi va entamer une coopération avec une communauté d'agglomération, en l'occurrence Vesoul Agglo. Côté animation, Formapi travaille avec des structures d’éducation populaire tels que les Ceméa ou les Francas.
L’organisme se développe désormais hors de la région et hors de ses secteurs historiques, proposant par exemple des forma-tions dans la vente, le numérique ou le bâtiment. Le nom Formapi a été adopté en janvier 2020 pour accompagner cette évolution.
Cette année, 1267 apprentis, dont 80  % en Bourgogne-Franche-Comté, ont signé un contrat Formapi, record historique. Une satisfaction pour Olivier Fouquet, le directeur général. « On l’explique de plusieurs façons. Il y a eu la réforme de l’apprentissage et de nouvelles aides aux employeurs ainsi qu'une redéploiement qui nous permet de ne plus être limités à la Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons des diplômes que nous ne faisions pas auparavant. Ils permettent de compléter des parcours de formation, à l’image de la formation de technico-commercial dans le sport. Notre secteur historique est en pleine expansion et en pleine transformation. Le nombre de licenciés diminue mais le nombre de pratiquants augmente. Les nouvelles formes de pratiques sportives, avec des gens qui sont plus vers la remise en forme et moins vers la compétition impliquent d’autres besoins d’encadrement. Du côté des clubs, le besoin de professionnels s'accentue, car le bénévolat a ses limites. Et il faut anticiper la fin de la crise Covid qui pourrait générér des besoins de lien social et d’activités auxquels les professionnels devront répondre. Il y a encore du développement à venir, j’en suis persuadé ».

Stéphane Paris

En photo
1 et 2 - Cours de BP Jeps activités de la forme de Haut Doubs formation, à l’Etage sport club de Pontarlier, avec le directeur Saber Riahi.

3 - Audrey Forestier et David Devillers.

En savoir +
formapi.fr

Lire ausi : Je suis En BP Jeps animation sociale

(1) Haut Doubs formation

8 A rue de la Grande Oie
25300 Houtaud,
0673107991
Formations proposées :
BP Jeps activités sports collectifs, BP Jeps activités physiques pour tous,
BP Jeps activités de la forme « cours collectifs » et « haltérophilie, musculation »,
Titre professionnel chargé de promotion et de marketing sportif,
CP Jeps animation d’activités et de vie quotidienne,
BP Jeps animation sociale,
Certificat complémentaire direction d’un accueil collectif de mineurs.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.

Concours d’histoire franco-allemand Eustory


février 2022
Ce concours d’histoire s’adresse simultanément aux élèves en France et en Allemagne qui soumettent des travaux de recherche collectif sur le thème, cette année, de : « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». En France, le concours s’adresse aux élèves de la 4e jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les enseignants et enseignantes ou d’autres personnes motivées peuvent guider les travaux des élèves. Les contributions peuvent être faites en français, en allemand ou dans les deux langues. Elles peuvent être valorisées de différentes façons, en respectant les conditions de participation, disponibles ici. Date limite des contributions, 25 avril 2022.

Prépa sport & loisirs Mod’emploi


février 2022
Le CFA profession sport et loisirs organise à partir du 1er mars une formation préparatoire aux métiers du sport, des loisirs & de l’animation, modulable selon les besoins de chacun, qui allie apports théoriques et immersions en milieu professionnel. L'objectif est de confirmer un projet professionnel, sécuriser un parcours vers un diplôme professionnel en animation sportive et/ou de loisirs Cette passerelle est destinée aux futurs professionnels du sport et des loisirs de 16 à 30 ans. Gratuité pour les candidats et possibilité de rémunération ou rétribution financière. Renseignements et inscriptions à Besançon : isabelle.bouquard@profession-sport-loisirs.fr ; à Belfort : sara.regazzoni@profession-sport-loisirs.fr. En savoir +

Chirurgien-dentiste


décembre 2021
Une faculté d’odontologie (chirurgie dentaire) ouvre à la rentrée 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Le gouvernement a annoncé la création de 8 nouvelles facultés dentaires, en plus des 16 existantes, dans les régions qui en sont actuellement dépourvues : Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Poitiers, Rouen et Tours. Deux sites sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté avec un département d’odontologie commun et partagé au sein des UFR sciences de santé de Besançon et de Dijon. La formation commune sera répartie sur les deux sites, et s’appuiera sur un maillage de lieux de stage permettant de couvrir au mieux l’ensemble de la région BFC. En savoir +
Voir tout