avril 2021

Je suis en BP Jeps animation sociale

Un peu fâchée avec l’école, Chloé, 21 ans, a finalement trouvé sa voie avec Haut Doubs formation.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Je n’étais vraiment pas scolaire, ce n’était pas du tout mon truc. En 3e, j’ai fait des stages en mécanique, car ça m’intéressait et je suis partie en bac pro maintenance des équipements industriels option marine nationale, qui m’intéressait aussi. J’ai obtenu un BEP puis j’ai tout arrêté. Je ne savais pas trop où aller, je me suis renseignée à la mission locale. Le social m’attirait quand même alors je suis entrée en Bapaat (1) avec la Roche du trésor et la maison de quartier des Pareuses à Pontarlier. Cela a été une révélation. J’avais un peu en tête l’idée de devenir éducatrice spécialisée. J’ai travaillé dans divers domaines et à la maison de quartier, mon directeur m’a parlé de Haut Doubs formation. Il m’a proposé un contrat d’apprentissage si je faisais un BP Jeps (2). C’est ce que je fais aujourd’hui. Ça me plaît énormément.

BP Jeps
Aux Pareuses, je travaille en accueil de loisirs et en accompagnement scolaire avec des enfants. Le BP Jeps peut m’ouvrir les portes vers d’autres publics et d’autres structures. J’ai envie de prendre de l’expérience dans plusieurs lieux.

Motivation
Ce qui me plaît, c’est d’aider les gens. Aux Pareuses, j’ai pu voir l’aspect médiation sociale et le contact avec des adultes me plaît aussi. D’ailleurs j’aimerais plutôt m’orienter vers l’aspect social plutôt que du côté des enfants.

Qualités nécessaires
Je pense qu’il faut d’abord être compréhensive, à l’écoute. Surtout, il faut arriver à prendre du recul, à ne pas être dans l’implication émotionnelle. Je pensais avoir du mal sur ce plan, mais je me rends compte qu’on y arrive. Dans le cadre de la formation à Haut Doubs formation, on a fait une semaine avec les associations qui interviennent auprès des personnes dans la rue, SDF, prostituées, toxicomanes, on a participé à des récoltes de dons, des maraudes. Ça m’a beaucoup appris. On aide comme on peut, on peut être touché, mais il faut rester sur un mode professionnel.

Haut Doubs formation
C’est très bien. Comme je l’ai dit, je n’étais pas du tout scolaire et là, j’arrive à me mettre dedans, je suis motivée, je fais tout pour réussir. En plus il y a une bonne ambiance, que ce soit dans la classe ou avec les formateurs, très à l’écoute. Ce sont des professionnels en activité qui nous parlent de la réalité du métier. Le contenu est très intéressant, j’apprends énormément. Je pense avoir trouvé ma voie.







Notes
(1) Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, diplôme de niveau V anciennement délivré par Jeunesse et Sports. Il correspond désormais au CP Jeps.

(2) Le BP Jeps animation sociale est un diplôme de niveau 4. La formation dure 10 mois. Conditions d’entrée : avoir 18 ans, réussir les tests d’entrée en formation.

En savoir +
Haut Doubs formation
8 A rue de la Grande Oie
25300 Houtaud,
0673107991

Lire aussi
Formapi en plein élan

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.

Concours d’histoire franco-allemand Eustory


février 2022
Ce concours d’histoire s’adresse simultanément aux élèves en France et en Allemagne qui soumettent des travaux de recherche collectif sur le thème, cette année, de : « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». En France, le concours s’adresse aux élèves de la 4e jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les enseignants et enseignantes ou d’autres personnes motivées peuvent guider les travaux des élèves. Les contributions peuvent être faites en français, en allemand ou dans les deux langues. Elles peuvent être valorisées de différentes façons, en respectant les conditions de participation, disponibles ici. Date limite des contributions, 25 avril 2022.

Prépa sport & loisirs Mod’emploi


février 2022
Le CFA profession sport et loisirs organise à partir du 1er mars une formation préparatoire aux métiers du sport, des loisirs & de l’animation, modulable selon les besoins de chacun, qui allie apports théoriques et immersions en milieu professionnel. L'objectif est de confirmer un projet professionnel, sécuriser un parcours vers un diplôme professionnel en animation sportive et/ou de loisirs Cette passerelle est destinée aux futurs professionnels du sport et des loisirs de 16 à 30 ans. Gratuité pour les candidats et possibilité de rémunération ou rétribution financière. Renseignements et inscriptions à Besançon : isabelle.bouquard@profession-sport-loisirs.fr ; à Belfort : sara.regazzoni@profession-sport-loisirs.fr. En savoir +

Chirurgien-dentiste


décembre 2021
Une faculté d’odontologie (chirurgie dentaire) ouvre à la rentrée 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Le gouvernement a annoncé la création de 8 nouvelles facultés dentaires, en plus des 16 existantes, dans les régions qui en sont actuellement dépourvues : Amiens, Besançon, Caen, Dijon, Grenoble, Poitiers, Rouen et Tours. Deux sites sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté avec un département d’odontologie commun et partagé au sein des UFR sciences de santé de Besançon et de Dijon. La formation commune sera répartie sur les deux sites, et s’appuiera sur un maillage de lieux de stage permettant de couvrir au mieux l’ensemble de la région BFC. En savoir +

Le BIA


octobre 2021
Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est une proposition faite aux collégiens ou lycéens passionnés d’aviation : elle permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en planeur. Ce premier niveau de sensibilisation à l’aéronautique permet aux jeunes de goûter au pilotage avant d’envisager la suite (brevet de base, light aircraft pilot licence, private pilot licence…) voire une carrière dans l’aéronautique. Certains établissements scolaires proposent de préparer et passer le BIA. Renseignements auprès des Ciras (ciras.ac-dijon.fr et cirasfc.wixsite.com). On peut aussi passer par un aéroclub : la liste des sites formateurs est sur enviedepiloter.fr. Plus d’infos sur ffvp.fr et ffa-aero.frA lire aussi, "initiation au vol".
Voir tout