avril 2021

Je suis en BP Jeps animation sociale

Un peu fâchée avec l’école, Chloé, 21 ans, a finalement trouvé sa voie avec Haut Doubs formation.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Je n’étais vraiment pas scolaire, ce n’était pas du tout mon truc. En 3e, j’ai fait des stages en mécanique, car ça m’intéressait et je suis partie en bac pro maintenance des équipements industriels option marine nationale, qui m’intéressait aussi. J’ai obtenu un BEP puis j’ai tout arrêté. Je ne savais pas trop où aller, je me suis renseignée à la mission locale. Le social m’attirait quand même alors je suis entrée en Bapaat (1) avec la Roche du trésor et la maison de quartier des Pareuses à Pontarlier. Cela a été une révélation. J’avais un peu en tête l’idée de devenir éducatrice spécialisée. J’ai travaillé dans divers domaines et à la maison de quartier, mon directeur m’a parlé de Haut Doubs formation. Il m’a proposé un contrat d’apprentissage si je faisais un BP Jeps (2). C’est ce que je fais aujourd’hui. Ça me plaît énormément.

BP Jeps
Aux Pareuses, je travaille en accueil de loisirs et en accompagnement scolaire avec des enfants. Le BP Jeps peut m’ouvrir les portes vers d’autres publics et d’autres structures. J’ai envie de prendre de l’expérience dans plusieurs lieux.

Motivation
Ce qui me plaît, c’est d’aider les gens. Aux Pareuses, j’ai pu voir l’aspect médiation sociale et le contact avec des adultes me plaît aussi. D’ailleurs j’aimerais plutôt m’orienter vers l’aspect social plutôt que du côté des enfants.

Qualités nécessaires
Je pense qu’il faut d’abord être compréhensive, à l’écoute. Surtout, il faut arriver à prendre du recul, à ne pas être dans l’implication émotionnelle. Je pensais avoir du mal sur ce plan, mais je me rends compte qu’on y arrive. Dans le cadre de la formation à Haut Doubs formation, on a fait une semaine avec les associations qui interviennent auprès des personnes dans la rue, SDF, prostituées, toxicomanes, on a participé à des récoltes de dons, des maraudes. Ça m’a beaucoup appris. On aide comme on peut, on peut être touché, mais il faut rester sur un mode professionnel.

Haut Doubs formation
C’est très bien. Comme je l’ai dit, je n’étais pas du tout scolaire et là, j’arrive à me mettre dedans, je suis motivée, je fais tout pour réussir. En plus il y a une bonne ambiance, que ce soit dans la classe ou avec les formateurs, très à l’écoute. Ce sont des professionnels en activité qui nous parlent de la réalité du métier. Le contenu est très intéressant, j’apprends énormément. Je pense avoir trouvé ma voie.







Notes
(1) Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, diplôme de niveau V anciennement délivré par Jeunesse et Sports. Il correspond désormais au CP Jeps.

(2) Le BP Jeps animation sociale est un diplôme de niveau 4. La formation dure 10 mois. Conditions d’entrée : avoir 18 ans, réussir les tests d’entrée en formation.

En savoir +
Haut Doubs formation
8 A rue de la Grande Oie
25300 Houtaud,
0673107991

Lire aussi
Formapi en plein élan

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire