juillet 2021

Formations sport et animation

Le Creps Bourgogne Franche-Comté est un opérateur public de formation professionnelle. Les diplômes proposés concernent 850 stagiaires et apprentis par an.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis quelques temps, les métiers du sport ont le vent en poupe. Le lancement du dispositif Sésame (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) pour former des jeunes dans ce domaine en est encore un indice récent. Le besoin de personnel formé dans certains domaines a incité le site de Besançon du Creps à relancer des formations, à différents niveaux : CP Jeps (niveau CAP), BP Jeps (activités aquatiques, activités gymniques, activités physiques pour tous, judo), DE Jeps (cyclisme, préparation TEP). On trouve également une préparation au concours de professeur de sport et des formations complémentaires essentielles à l’encadrement sportif (premiers secours, brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).
A Dijon, l’offre de formation comprend plusieurs BP, diplôme de niveau bac qui permettent de devenir éducateur sportif, coach en club ou en salle ou maître-nageur sauveteur dans le domaine de la natation. Le Creps privilégie ces formations sur le principe de l’alternance et permettant une professionnalisation à court terme. A Dijon, sont proposées les spécialités activités aquatiques, activités de la forme, activités physiques pour tous, lutte. En DE Jeps (diplôme niveau bac+2 orientant vers des postes d’entraîneur, chargé de mission, formateur), on trouve une spécialité tennis. LE BNSSA, les premiers secours ou encore une formation sport et numérique sont également proposés. Pour être complet, le site propose plusieurs formations dans le secteur de l’éducation populaire, en partenariat avec les Francas : un DE pour se former à l’animation socio-éducative ou culturelle et deux DES Jeps (diplômes d’Etat de niveau bac+3) pour devenir directeur de structure.
En savoir +
Site de Dijon
15 rue Pierre de Coubertin
21000 Dijon
03 80 65 46 12
Site de Besançon
3 avenue des Montboucons
25000 Besançon
09 78 08 02 10
creps-bourgognefranchecomte.fr


Usages numériques optimisés


En 2020, le Creps Bourgogne Franche-Comté a obtenu une des trois mentions du prix de la laïcité de la République française remis par l’Observatoire de la laïcité. Une récompense obtenue pour le Mooc « le sport à l’épreuve de la laïcité » conçu et animé par Florent Gaubard, formateur au Creps sur le site de Besançon. Une récompense qui illustre également l’engagement du Creps bourguignon-comtois dans le numérique. Depuis 2 ans, il a mis en place une plateforme de formation à distance qui profite à tous les autres Creps. Il a également acquis un module Rapidmooc, petit studio permettant de réaliser rapidement et facilement des petites vidéos. « On est très « numérique » souligne Pascal Bonnetain, directeur de l'établissement. Les sportifs sont aujourd’hui très connectés, travaillent beaucoup avec des montres connectées et des datas. En ce qui concerne les formations à distance, c’est un gain de temps et une manière de toucher un nouveau public ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Escadrilles Air-jeunesse


octobre 2021
Les EAJ ont pour ambition de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique, les valeurs de l’aviateur, l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace et ses traditions. La première escadrille a vu le jour en 2019. Aujourd’hui, l’armée de l’Air et de l’Espace accueille près de 400 jeunes sur 9 sitesdont Luxeuil et Dijon. Ces escadrilles rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans pour leur permettre de découvrir et s’impliquer dans l’univers de l’aéronautique et du spatial. A Luxeuil, le partenariat entre la base aérienne et le lycée Lumière (qui envisage la création d’un BTS aéronautique en 2024) programme activités de modélisme, pilotage de drone, simulation de vol, vols en avion de tourisme avec l’aéroclub de Vesoul...Au programme de Dijon : découverte de l’aéronautique, de son environnement sportif, culturel, patrimonial, et des métiers de l’armée de l’Air. Des vols en avion de tourisme sont organisés en partenariat avec l’aéroclub de Darois. fondation-ailesdefrance.fr

Étudiants en situation de handicap


octobre 2021
Dans le but de simplifier les démarches administratives, un élève en situation de handicap peut bénéficier d'aménagements pour l'examen du bac. Dans ce cas, cet aménagement peut également s’appliquer aux concours et au sein des cycles de formation de l’enseignement supérieur. A l'université, des dispositifs d’accueil handicap leur sont dédiés.
Les étudiants en situation de handicap ont possibilité demander le réexamen de leur candidature à l’entrée en master. Ainsi, si le titulaire d’une licence n’a pas de place à l’entrée en master, il peut saisir le recteur d’académie qui lui fait trois propositions d’admission en master. Si l’étudiant accepte une proposition, le recteur l’inscrit dans la formation concernée.
En 2021, le nombre de contrats doctoraux réservés aux étudiants en situation de handicap passe de 25 à 30.

Crous Nevers


septembre 2021
Le Crous inaugure en cette rentrée un point relais à Nevers. Ce nouveau lieu d'infos pour étudiants est situé 21 rue du pont Cizeau. crous-bfc.fr

Armée de l'air et formation


mai 2021
L'armée de l'air peut aider à financer une formation supérieure, moyennant une convention d'engagement (avec lien au service d’une durée de 2 à 3 ans). Les bourses s'échelonnent de 3000 à 10000 euros pour préparer des BTS, DUT, licences masters doctroats, diplômes ou titres d'ingénieur dans les domaines de la cyberdéfense, de l'informatique et télécommunications, de l'espace, des langues rares, de l'aéronautique, de la physique nucléaire ou des infrastructures. Renseignements sur cette allocation financière spécifique de formation auprès de l'armée de l'air.

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).
Voir tout