janvier 2004

François Forest : « l'engagement, c'est la volonté d'être acteur »

Responsable de la section du MRJC du Jura, il suit des jeunes désireux d'animer le monde rural.
Photo Yves Petit
François Forest : « l'engagement, c'est la volonté d'être acteur »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En tant que responsable de la section départementale du MRJC du Jura, François Forest sait ce que l'engagement des jeunes signifie. La section représente une centaine de jeunes répartis entre Dole et Champagnole et l'un des rôles de ce moniteur éducateur de 22 ans est de les accompagner dans le montage de projets. « Les idées viennent d'abord du ressenti des jeunes par rapport aux sujets auxquels ils sont confrontés dans leur village. On ne veut pas faire des projets pour faire des projets, mais parce qu'il y a un besoin et une réflexion. D'ailleurs, l'accompagnement est important pendant la mise en place, mais surtout après : nous insistons sur le bilan, l'évaluation du pourquoi et du comment, l'impact et comment on rebondit après l'initiative. Parce que souvent, après un projet, les équipes se démobilisent et perdent le «pourquoi» de vue. On ne prétend pas donner de réponses mais on souhaite provoquer des questions et la volonté de ne pas être que des consommateurs de la société ». Beaucoup des jeunes ont entre 15 et 20 ans, mais le MRJC du Jura réfléchit aussi à impulser une dynamique en direction des 20 - 30 ans, autour de centres d'intérêts qui leur correspondent, comme l'emploi ou l'agriculture.
Mais dans l'ensemble, les initiatives restent à ceux qui en ressentent le besoin. Deux exemples récents dans le Jura : à Voiteur des jeunes filles de 16 à 20 ans ont lancé un journal dans la communauté de communes. Le deuxième numéro du Canard du coin-coin est en préparation. Leur idée est de prendre la parole par rapport à ce qu'elles voient et ce qu'elles vivent. Autre projet, à Gendrey, une quinzaine de jeunes de 15 à 18 ans ont souhaité lancer des activités pour les enfants qui ne partent pas en vacances et créer des animations pour les personnes en maison de retraite. « Dans l'esprit du MRJC reprend François Forest, il s'agit d'apprendre à regarder un objet, en l'occurrence la société, sous une autre facette que celle de l'habitude. C'est important quand on est jeune parce que c'est le moment où l'on se forge une opinion sur le monde qui nous entoure ».
L'engagement, il le définit simplement : « Pour moi, c'est la volonté d'être acteur. Dans ce cadre, Envie d'agir est une bonne initiative dans le sens où c'est une forme de reconnaissance pour les jeunes. Qu'un projet soit reconnu par le MRJC, c'est normal, mais quand c'est à un niveau institutionnel, c'est d'autant plus valorisant ». Une forme de récompense pour ceux qui « se bougent » en quelque sorte.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Service civique


septembre 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Retrouvez ici des missions actuellement proposées en Bourgogne-Franche-Comté.

Concours Déclics jeunes


août 2024
Le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de 18-30 ans chaque année, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé plus de 1 000 jeunes. Le règlement et les dates de candidature sont disponibles ici.

Croix-Rouge française


juin 2024
L’Unité Locale de Besançon, située au 19 rue Rivotte, a besoin de bénévoles. Pour des missions de formation, d’alphabétisation, de distribution alimentaire, de secourisme. Aucune formation n’est exigée, la  Croix-Rouge forme les bénévoles pour remplir ces missions. Pour tout renseignement, contacter par mail : ul.besancon@croix-rouge.fr ; par téléphone : 0381812163 ou venir à l’accueil le mercredi. facebook

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…
Voir tout