janvier 2014

Fréquence Amitié à l’écoute de la Haute-Saône

La radio associative existe depuis 20 ans. Elle est animée uniquement par des bénévoles, à l’image de Jean-Pierre Poinsot.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tous les dimanches soirs, de 19 h à 22 h, «JP vous offre l’apéro». JP, c’est Jean-Pierre Poinsot, l’un des multiples animateurs bénévoles de Fréquence amitié Vesoul (91.3). Ils sont une trentaine, de tous âges, à proposer des émissions pour tous les goûts. En musique, on va du classique au rock en passant par le blues, le jazz et le funk. Il y a une émission consacrée à l’Islam et une autre à la religion catholique. Il est aussi question de patrimoine, d’infos locales et de terroir. Pour les jeunes, outre les émissions de musiques actuelles, on peut retenir de la grille «1 h de cinéma» et «la Grosse émission» qui s’enchaînent le mercredi de 14 h 30 à 17 h.
«La radio existe depuis 20 ans, elle est très axée infos locales et vie haut-saônoise» décrit Jean-Pierre Poinsot. Il coanime son émission avec deux jeunes, Benoît et Jérémy. «On est totalement complémentaires. Benoît passe plutôt par l’écrit alors que Jérémy est plutôt spontané».
L’émission est un peu le reflet de la radio, avec une volonté d’être convivial et proche des Hauts-Saônois. «On passe de la musique plutôt commerciale. Comme on s’adresse à un public de 15 à 45 ans, on passe du Stromae comme du Téléphone. On a deux invités par émission. C’est assez divers : on a reçu Camille Duban (miss Franche-Comté), le club d’ultimate frisbee de Vesoul, le Cij de la Haute-Saône, le don du sang ou encore l’IUT pour un projet humanitaire au Bénin. Une grosse partie de l’émission est consacrée à la Haute-Saône avec des actus et un agenda d’événements. On veut aussi dire aux gens que même si l’on n’est pas forcément toujours au courant, il se passe des choses dans le département». L’ensemble évolue dans une ambiance décontractée, à ce qu’indique l’intitulé de l’émission. Les cadeaux à gagner au cours de l’émission sont aussi signe d'un moment de détente.

S.P.




Coordonnées
Fréquence amitié, 2 rue Blaise Pascal, BP20092, 70002 Vesoul cedex
03 84 76 24 38

Sites
frequenceamitievesoul.fr
jpvousoffrelapero.fr
facebook.com/jp.radiofrequenceamitie

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Usages du podcast


juillet 2025
L’ACPM et le CSA ont publié en mars une étude sur « les usages du podcast en France ». Elle décrit un média connu de la quasi-toalité des Français, utilisés par 44 % d’entre eux, dont 64 % au moins une fois par semaine. Ces auditeurs sont plutôt jeunes, urbains, connectés. L’écoute se fait chez soi, en transport mais le plus souvent « seul et sur son smartphone, témoignant d’un moment privilégié, en pleine attention ». Les thématiques qui intéressent le plus, dans l’ordre : culture générale, news, histoire, musique et divertissement. L’écoute de podcasts de replay radio représente la majorité des pratiques (38 % contre 27 % pour le podcast natif). Pour l’étude complète : acpm.fr

Studio podcast à Belfort


juin 2025
Nouveau dans le Territoire de Belfort, Time prod propose un studio podcast à louer. Situé à Techn'hom, il peut accueillir 1 à 4 personnes, dans une ambiance confortable et un cadre technique équipé pour enregistrer podcasts, vidéos et vos émissions. En savoir +

Concours podcast étudiant


mars 2025
Radio Campus Besançon propose pour la 5e fois aux étudiants de créer un podcast, sur le thème imposé de courage. Ils peuvent s’emparer de ce sujet à travers un récit personnel, sociétal ou même philosophique. La durée doit être de 3 à 5 minutesau format mp3 (256 kbits, stéréo/44100Hz). Candidatures jusqu'au15 mai en  soumettant le projet avec la carte étudiant ou le certificat de scolarité ainsi que le fichier son à comcampusbesancon@gmail.com.
Les trois premiers lauréats recevront la somme de 500, 300 et 200 euros, le 4e prix obtiendra deux places aux Eurockéennes2025.

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.
Voir tout