juillet 2005

Géothermie, le chauffage qui vient du sous-sol

Les systèmes sont au point, mais l’habitude n’est pas encore prise en France, contrairement à d’autres pays...

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Al'heure actuelle en Suède, 80 % des constructions de pavillons sont équipées en géothermie. En Suisse, le taux atteint 40 %. On n'en est pas encore là en France, mais la Franche-Comté est bien placée, en raison notamment de la proximité de la Suisse. La géothermie y est de plus en plus fréquemment utilisée, pour la bonne raison que la technique est maîtrisée selon Jean-François Finck, d'EDF Franche-Comté. Ou plutôt deux techniques, puisque la géothermie utilise soit la chaleur de la roche, soit celle des nappes phréatiques.
"Il y a une règle de base : ne pas dépasser 100 m de profondeur ou alors il faut l'accord de la Drire. Mais cela suffit pour chauffer une maison ou un bâtiment". Le principe : de l'eau récupère les calories naturelles du sous-sol et restitue cette chaleur à travers un plancher chauffant. L'installation peut s'effectuer verticalement ou de façon horizontale.

   Trouver des installateurs
   compétents


Dans le premier cas, l'investissement est plus cher mais plus performant (et le coût d'exploitation plus faible). Dans le second, cela implique beaucoup plus de terrain et l'impossibilité d'y planter autre chose que de la pelouse, puisque le réseau est situé à 50 cm ou 1 m de profondeur. "Dans tous les cas, lorsque l'installation est bien faite, le site est en autonomie complète. Par sécurité, il est associé à une résistance électrique mais elle est très peu utilisée. Même un site actuellement en expérimentation à Mouthe n'en a pas besoin. Le seul souci est de trouver des foreurs et des installateurs compétents".


Infos
Informations et conseils auprès de l'Ademe (03.81.21.50.00 en Franche-Comté) ou d'EDF qui peuvent entre autres donner des références d'installateurs.

Dessin
Extrait du livre “La géothermie une énergie d’avenir” Jean Lemale (Ademe),  Florence Jaudin (BRGM) 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.
Voir tout