février 2024

Bouger pour la forme

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Etre en bonne santé passe par un minimum d’activité physique. Si les autorités ont décidé de le rappeler fortement cette année, ce n’est pas seulement parce que la promotion du sport fait partie d’une stratégie en faveur de la réussite des JO 2024. Il s’agit aussi de s’attaquer à une inactivité qui serait grandissante. Parmi les constats : les ¾ des jeunes français de 11 à 17 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés ; en 25 ans, les enfants ont perdu 40 % de leurs capacités cardio-vasculaires. 34 % des enfants sont en situation de surpoids. 40 % des étudiants ne pratiquent aucune activité. Etc. En termes de pratique physique ou sportive, les adolescents français se classent à la 119e place sur 146. Pour inverser la tendance, les élèves du primaire et du collège vont faire plus de sport. Mais au-delà de l’école, c’est à chacun de se motiver pour bouger.
Dossier
- Bien dans ses baskets

- Un petit effort de trente minutes par jour

- Quelques données de pratique sportive

- Avec le Suaps, le sport comme facteur dépanouissement

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maisons sport-santé


février 2024
Le réseau des Maisons sport-santé a été créé pour accompagner et conseiller ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive à des fins de santé. En savoir +

Nutri-score


octobre 2023
Santé publique France a créé en 2017 ce système d’étiquetage nutritionnel à l’avant des emballages : le Nutri-Score peut être apposé par les producteurs sur leurs produits sur la base du volontariat. Il a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix pour avoir une alimentation équlibrée. Le logo associe une couleur du vert au rouge à une lettre de A à E indiquant la qualité nutritionnelle du produit. Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Info jeunes


mai 2023
Le livret Ecoute et aide psychologique, disponible gratuitement sur jeunes-bfc.fr recense les dispositifs d’aide tels que lignes téléphoniques, chats, organismes, consultations gratuites.

Epsykoi


mai 2023
Site documentaire interactif destiné aux jeunes. Il propose des informations, des témoignages, des quiz, des définitions, mais aussi des avis d’experts autour de 4 grandes thématiques liées à la santé mentale : déprime, addictions, angoisse, sentiment de
persécution. epsykoi.com

Santé mentale


mai 2023
Des sites pour en savoir + :
infipp.com
unafam.org
santementalefrance.fr
Voir tout