avril 2022

Graines de journalistes

Chaque année, la Région propose à ses 129 lycées de participer à un concours de reporters en herbe. En 2022, c’est le lycée professionnel de Cosne-Nevers (58) qui a remporté la mise.
Graines de journalistes Graines de journalistes Graines de journalistes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sortir un journal de huit pages en une journée : tel est le défi lancé aux lycées de Bourgogne-Franche-Comté qui participent au concours BFC Reporter. Un concours organisé chaque année par la Région, qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse. Six lycées ont répondu à l’appel en 2022. Ils se sont « affrontés  » jeudi 24 mars lors d’un hackaton au timing ultra serré. Accompagnée par des journalistes professionnels, chaque équipe devait fournir un édito, deux articles (reportage, interview …), sans oublier les titres et des visuels pour illustrer. Chaud !
A 15h15, heure de bouclage du journal, le contrat est rempli : les 12 articles, les titres et les photos légendées sont bien arrivés à Beaune, au pôle régional de formation des industries graphiques de Bourgogne. Maquetté dans la foulée, le journal a pu être imprimé dans la soirée : « On a bien aimé pouvoir réaliser des interviews, raconte Elise, élève en terminale générale au lycée Bonaparte à Autun. C’est un peu intimidant au début, mais il faut se lancer et après, c’est une discussion et ça ne peut que nous apprendre des choses » complète Juliette. Les deux jeunes filles participaient pour la première fois à un tel concours. Avec leurs 12 camarades de classe, elles terminent deuxième, derrière le lycée
agricole de Cosne-Nevers, grand vainqueur de l’édition 2022.
 
« On remet ça l’année prochaine Madame ? »

C’est Océane Charret-Godard qui était chargée d’annoncer les résultats aux lycéens. La vice-présidente de la Région en charge des lycées a rappelé les objectifs de ce concours, organisé dans la Région depuis plus de 20 ans : « Ça n’a jamais été aussi important que dans cette période où on n’a jamais eu autant accès à l’information. Comment fait-on pour trier ? Pour ne pas tomber dans les fake news, le complotisme ? Ça nécessite une éducation aux médias et ce concours a vocation à cela. »
Réunis en visio pour la remise des prix, les lycées ont été remerciés pour leurs participations et la qualité des rendus. A Besançon, au lycée Jules Haag, la troisième place a néanmoins été accueillie avec déception : « On est contents d’être sur le podium, même si on aurait aimé une meilleure place. Mais on a quand même passé une super journée, c’était super intéressant ! » avancent en chœur Douâa, Léa et Meltem. Avant de quitter le lycée, une autre élève demande : « On remet ça l’année prochaine, hein Madame ? » Affaire à suivre !
En savoir +
Céline Gauvin : 03 80 44 33 55
celine.gauvin@bourgognefranchecomte.fr



Classement BFC reporter 2022
1. Lycée agricole Cosne-Nevers à Cosne-sur-Loire (58)
2. Lycée Bonaparte à Autun (71)
3. Lycée Jules Haag à Besançon (25)


Les lycéens de Charolles (71), Besançon (25), Cosne-sur-Loire (58) et Quetigny (21), fervents participants au concours BFC Reporter.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Studytracks


octobre 2022
Une appli conçue pour apprendre en chanson : en écoute, des artistes connus qui chantent l'histoire, la philo, la physique, la chimie, l'économie, l'enseignement civique, les maths, la SVT, etc. Une manière ludique d'apprendre avec Joey Starr Black M, Anggun, etc. aux niveaux primaire, collège, CAP, lycée. En prime, des jeux (quiz, complète les paroles...) avec points et classements. En savoir +

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.

Concours d’histoire franco-allemand Eustory


février 2022
Ce concours d’histoire s’adresse simultanément aux élèves en France et en Allemagne qui soumettent des travaux de recherche collectif sur le thème, cette année, de : « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». En France, le concours s’adresse aux élèves de la 4e jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les enseignants et enseignantes ou d’autres personnes motivées peuvent guider les travaux des élèves. Les contributions peuvent être faites en français, en allemand ou dans les deux langues. Elles peuvent être valorisées de différentes façons, en respectant les conditions de participation, disponibles ici. Date limite des contributions, 25 avril 2022.

Prépa sport & loisirs Mod’emploi


février 2022
Le CFA profession sport et loisirs organise à partir du 1er mars une formation préparatoire aux métiers du sport, des loisirs & de l’animation, modulable selon les besoins de chacun, qui allie apports théoriques et immersions en milieu professionnel. L'objectif est de confirmer un projet professionnel, sécuriser un parcours vers un diplôme professionnel en animation sportive et/ou de loisirs Cette passerelle est destinée aux futurs professionnels du sport et des loisirs de 16 à 30 ans. Gratuité pour les candidats et possibilité de rémunération ou rétribution financière. Renseignements et inscriptions à Besançon : isabelle.bouquard@profession-sport-loisirs.fr ; à Belfort : sara.regazzoni@profession-sport-loisirs.fr. En savoir +
Voir tout