novembre 2018

Héloïse Meuley, chargée de mission en gérontologie

Après avoir travaillé au Pôle de gérontologie et d'innovation, elle a été recrutée au Réseau francophone des villes amies des aînés, basé à Dijon.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Ce n'était pas une vocation de base de devenir chargée de mission en gérontologie. Les chemins m'ont menée sur cette voie et j'en suis très sasatisfaite/em>. Héloïse a 25 ans et vient de Belfort. Après son master de sociologie vieillissement et société, elle a décroché un poste de chargée de mission au Pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche-Comté (1). Aujourd’hui, elle travaille pour le Réseau francophone des villes amies des aînés, à Dijon. 

Parcours
Lors de ma 3e année de licence de psychologie à Besançon, j'ai réalisé un stage aux côtés d'une psychologue intervenant dans une association d'aide à domicile. Cet univers m'a plu et je me suis dit «si psycho ça ne marche pas, j'essaierai dans cette branche». J'ai continué avec un master en sociologie, spécialité vieillissement et société pendant lequel j'ai effectué un stage au PGI. Ma mission principale consistait à organiser un défilé de mode, avec et pour les personnes âgées, en travaillant sur l'estime de soi. Au final, ça a évolué vers la construction d'une représentation théâtrale et artistique.

Les débouchés du master
Des métiers en lien avec l'étude des problématiques des personnes âgées, d'un point de vue économique et social, pour permettre d'adapter la société au vieillissement. Par exemple : sociologue, chargé d'études pour des collectivités, chargé de diagnostics pour l'agence régionale de santé...

Premier poste
Après mon stage, le PGI m'a proposé un CDD. Les missions étaient très variées donc c'était très intéressant : répondre à des appels à projets, organiser des événements, en faire la promotion, travailler avec des partenaires. J'ai participé entre autres à un cycle de conférences sur la dépression des personnes âgées dans lequel on faisait venir la compagnie "Les 3 sœurs" qui propose du théâtre participatif. Le principe : les acteurs jouent leurs scènes et à la fin, ils questionnent le public pour construire des fins possibles. On a aussi fait intervenir un médecin gériatre, une sociologue et les associations locales.

Bilan de cette expérience
C'est beaucoup de travail et parfois tu n'as pas le monde espéré. Mais quand tu vois les gens et ce que ça leur apporte tu en ressors satisfaite, tu sais pourquoi tu fais des choses. Aujourd'hui je suis plus sensible à la thématique et au public des personnes âgées, même si je l’étais forcément à la base. Mais aussi au public des aidants car on en parle très peu. Ils sont 8 millions à se consacrer à un proche, parfois à plein temps. Ça permet de voir que de nombreuses choses sont faites. Si des jeunes veulent se diriger dans cette voie je pense qu'il y aura des postes dans les collectivités qui se sensibilisent peu à peu à cette problématique. Ce ne sont pas des métiers auxquels on pense spontanément car ils ne sont pas visibles et pourtant ils sont très enrichissants.

Nouveau poste
Je commence comme chargée de développement au Réseau francophone des villes amies des aînés. Une association affiliée à l'Organisation mondiale de la santé, dont l'antenne nationale est basée à Dijon, qui met en valeurs les actions des pays francophones à destination des personnes âgées. Elle accompagne également les collectivités dans leurs démarches.

Recueilli par Mona Bouneb

Parcours
Licence de psychologie

Master de sociologie spécialité vieillissement et société

Pôle de gérontologie et d'innovation

Réseau francophone des villes amies des aînés

(1)
PGI : organisme régional de recherche, d'innovation, de développement économique, de transfert des compétences, d’échange de bonnes pratiques et  de formation.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout