mars 2021

Idée de chantier

Cet été, la Ville de Besançon renouvelle son camp de restauration de la Citadelle, ouvert à 20 jeunes. Une belle possibilité d’activité.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’été dernier, le chantier de restauration de la Citadelle avait pu se dérouler dans le respect des gestes barrières. Qu’en sera-t-il cette année ? Les organisateurs espèrent pouvoir le mettre en place, au moins dans les mêmes conditions. Un chantier de jeunes est une manière d’occuper ses vacances en liant connaissance avec d’autres jeunes et en acquérant des compétences, comme le racontaient les participants (voir notre article du mois d'août).
La Ville de Besançon et le club du Vieux Manoir, organisateur de chantiers de jeunes depuis 60 ans, renouvellent la proposition pour 20 jeunes, du 31 juillet au 14 août (le club encadre également une dizaine d’autres camps-chantiers en France). Il faut avoir entre 15 et 17 ans, envie de passer des vacances originales avec d’autres jeunes.
Pendant les 15 jours (week-end compris) du camp, il s’agit non seulement de découvrir le patrimoine en participant à la restauration de la Citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, de visiter d’autres lieux tout aussi intéressants en compagnie de gens passionnés mais aussi de participer à des activités sportives et ludiques, des veillées pour environ 50 % du temps… Le coût d’inscription est de 30 euros, la participation aux frais de repas et d’hébergement de 240 euros. Des aides de la Caf sont possibles pour les familles avec QF inférieur à 775, variant de 5 à 11,50 € par jour. Une aide de la ville est également prévue pour tous les participants bisontins. Renseignements au 03 81 87 80 70. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril.



En savoir +
Camp-chantier de la Citadelle : gaelle.cavalli@citadelle.besancon.fr
ou 03 81 87 84 38
Club du Vieux Manoir : clubduvieuxmanoir.fr
Pour trouver des chantiers d’été en France et à l’étranger : cotravaux.org ; france-volontaires.org ; alliance-network.eu

Lire aussi
Des jeunes pour restaurer le patrimojne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout