septembre 2014

Industrie : encore des postes, malgré la crise

De nombreux domaines recrutent encore, notamment par l’apprentissage.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
On ne le sait pas beaucoup, mais plus d’une centaine d’entreprises franc-comtoises travaillent pour l’aéronautique, un domaine aux réelles perspectives de développement. Selon l’ARD (1), «la Franche-Comté jouit de savoir-faire d’excellence reconnus et indispensables à ce secteur d’activité : le temps-fréquence, la micro-mécanique ou encore les composites». 
Le monde de l’industrie est vaste et ses pans parfois méconnus. Avec près d’un salarié sur quatre y travaillant, la Franche-Comté est l’une des premières régions industrielles de France. Elle fournit l’aéronautique, mais que dire de ses spécialités comme les microtechniques, la plasturgie ou l’agroalimentaire ? Aussi étonnant que cela paraisse actuellement, de nombreuses entreprises sont en recherche de main d’œuvre et de personnel qualifié. Même si la crise érode la solidité du secteur, certaines formations souffrent encore d’un manque de candidats alors qu’elles assurent des emplois à la sortie ! Il en va de la maintenance, de la productique ou de la chaudronnerie.
Le Pôle formation des industries technologiques (qui regroupe tous les acteurs du réseau emploi-formation de la région) est bien placé pour le savoir : les CFAI, établissements formant des apprentis pour l’industrie à tous les niveaux (du CAP à l’ingénieur), font chaque année face au même problème, un manque récurrent de candidats.
Début septembre 2014, les CFA recensaient un volume de 250 postes non pourvus.
«C’est un peu moins que les années précédentes en raison de la crise, mais il y a encore de quoi satisfaire de nombreux jeunes» note Philippe Labouche au CFAI de Besançon. Il précise les spécialités : la production (usinage, outillage) en général, les BTS ATI (assistance technique d’ingénieur) ou RO (réalisation d’outillage), le bac pro microtechniques, le BTS conception de produits industriels ou encore, pour le Nord Franche-Comté, le BTS maintenance industrielle.
Des postes avec lesquels les jeunes reçoivent une formation concrète, adaptée à l’entreprise et bien souvent la garantie de trouver un emploi à la sortie. Un apprenti sérieux peut facilement tabler sur un CDI dans un avenir proche. Au CFAI de Besançon, on situe le taux d’insertion professionnelle à la sortie à 90 %. Mais il faut faire vite car la période d’inscription est en ce moment, avec une date limite fixée le 15 octobre.

(1) Agence régionale de développement de Franche-Comté
Renseignements
CFAI :
03 81 32 67 22 (Nord Franche-Comté)
03 81 41 39 83 (Sud Franche-Comté) formation-industries-fc.fr

En photo
Apprentis au CFAI. L'industrie offre de nombreux postes en conception.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout