juin 2023

Info Jeunes de retour à Morteau

IJ Val de Morteau a été inauguré le 21 avril. C’est la 43e structure de la région.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette inauguration a eu lieu en discours et en musique à la suite du forum jobs d’été qui a rencontré un large succès avec la venue de 17 entreprises et de 170 jeunes. Une action emblématique du rôle d’Info Jeunes, désormais présent dans le Val de Morteau comme dans 42 autres sites de Bourgogne-Franche-Comté. C’est celui d’informer les jeunes par tous les moyens appropriés et dans tous les domaines qui les concernent. Il apporte son soutien à toutes les actions en faveur des jeunes. Il intervient dans tous les champs concourant à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes sur le Val de Morteau et sur les territoires voisins.
A l’occasion de ce lancement, plusieurs personnalités du territoire ont pris la parole pour confirmer l’utilité de ce nouveau projet dédié aux jeunes : Jacqueline Cuenot Stalder, vice-présidente du conseil départemental, Cédric Bôle, maire de Morteau, Gilles Abram, président du conseil d’administration de la Caf du Doubs, Michel Vivot, président de la MJC, ainsi que des jeunes représentants la jeunesse du Val. La soirée s’est poursuivi autour d’un apéritif et des concerts de deux groupes musicaux de la région, MKH et Lil’broo qui ont ouvert le bal en rappant, suivi de Copycat, un duo pop/rock très prometteur de Nevers.
Désormais, tous les jeunes ayant des questions ou des projets peuvent se tourner vers Info Jeunes Val de Morteau au 1 place de la Halle, dans le hall du théâtre - Espace Christian Genevard, le mercredi de 14 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h.
En savoir +
jeunes-bfc.fr, ijvaldemorteau@jeunes-bfc.fr, 03 81 67 04 25

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.

Bourse et logement Crous


mai 2025
Pour les étudiants ou futurs étudiants qui veulent demander une bourse ou un logement, c'est le moment. Chaque étudiant peut tester son éligibilité sur le simulateur Crous puis constituer son dossier social étudiant (DSE) pour faire sa demande jusqu'au 31 mai. Elle est à faire sans attendre les résultats d'examen ou de demandes d'admission. Pour les personnes passant par Parcoursup veillez à créer un compte avant de faire votre DSE. Il vous sera demandé vos 4 voeux d'études les plus probables, qui seront modifiables par la suite. Au même moment, vous pourrez notifier si vous souhaitez bénéficier d'un logement Crous. Les propositions de logement seront mises en ligne à partir du 6 mai. Vous pourrez suivre l'avancée de votre dossier sur Mes services
Voir tout