mai 2022

Initiative artistique collective à Baume-les-Dames

Une quinzaine d’adolescents ont créé un spectacle et un CD dans le cadre des activités du Secteur jeunes Doubs baumois. C'était "La Vraie vie de rêve", présentée le 7 mai à Baume-les-Dames.
Photo Yves Petit
Initiative artistique collective à Baume-les-Dames Initiative artistique collective à Baume-les-Dames

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un spectacle chorégraphique, l’écriture d’une chanson enregistrée à la Rodia : une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans du Secteur jeunes Doubs baumois viennent de vivre une belle expérience de création artistique qui a abouti le 7 mai à un spectacle sur l’esplanade du Breuil, à Baume-les-Dames. Trois cents personnes y ont assisté : belle réussite pour les artistes en herbe « qui sont sur un petit nuage et ont déjà demandé à rééditer l’expérience l’année prochaine », annonce Lauren Robaldo, directrice du Secteur jeunes.
Auparavant, les adolescents ont passé quelques mercredis après-midi à apprendre et répéter sous l’égide de Lauren Robaldo et Laura Girardet, responsables du Secteur jeunes de Roulans. L’idée, soutenue par le Comité local d'aide aux projets, est venue des jeunes eux-mêmes. « Nous avons beaucoup développé les projets dans le cadre des animations que l’on propose. Cette année, ils nous ont dit qu’ils voulaient faire quelque chose de plus important que d’habitude en travaillant dans le domaine artistique ». Entre deux répétitions, Jean, Amélie et Océane, affirmaient leur enthousiasme. « Ça nous plaît de créer ensemble un projet avec un aboutissement artistique » disait Amélie. Jean retenait l’idée d’avoir pu occuper ses mercredis après-midi de manière agréable. Océane se projetait sur le spectacle. « J’aime la musique et pouvoir pratiquer le chant et la danse, voir plus précisément comment travaillent les artistes, c’est super. J’attends de monter sur scène, ça ne me fait pas peur ».
« Les jeunes ont souhaité travailler en danse hip-hop et en musique autour de l’univers de Big Flo & Oli » relate Lauren. Pour le spectacle (qui s’appelle La Vraie vie de rêve), ils ont été mis au plus près des conditions professionnelles grâce aux accompagnements de Buzz en son, association de beatbox et de musiques actuelles, et des danseuses Margot Vallée et Doriska Sautron. Ils ont reçu l’appui son et lumière de Thomas Borrey. Tous les ingrédients pour les mettre en conditions idéales de réaliser ce projet en peu de temps, les premières répétitions n’ayant eu lieu que début mars.
Réussite d’autant plus appréciable qu’ils se sont également attelés à l’écriture d’une chanson en vue du spectacle. « Ma vie de rêve », créée avec l’aide de la chanteuse du groupe Eméa, Manon Corrochano et enregistrée à la Rodia pour une sortie CD. Idée sous-jacente : « on voulait travailler à quelque chose pour oublier la Covid et maintenant la guerre en Ukraine, donner de l’espoir aux gens. On l’a fait en 2 semaines. On a enregistré à la Rodia à Besançon et voir comment on fait pour enregistrer une chanson a été une expérience géniale ».


En photo
1 - En pleine répétition avant le spectacle.

2 - Laura Girardet et Lauren Robaldo, responsables des Secteurs jeunes de Roulans et Baume-les-Dames

3 - Amélie, Océane, Jean, trois des protagonistes de l'initiative.



Secteur jeunes Doubs baumois

8 rue de Provence
25110 Baume les Dames,
jeunesse@doubsbaumois.org
L
e Secteur jeunes Doubs baumois regroupe les services d'Info Jeunes Baume-les-Dames et d'Animation Jeunes.

Clap
Destiné aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté (mineurs de 11 à 17 ans d'une part, et majeurs de 18 à 30 ans d'autre part), le Clap aide leurs initiatives individuelles à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle... de 4 façons : accompagnement, conseils, appui financier, prêt de matériel.
En savoir+

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

"#Quiproquo"


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soigné. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout