décembre 2016

Investir pour ceux qui nous soigneront demain !

La région s’engage pour offrir les meilleures conditions d’études aux élèves des formations sanitaires et sociales en Bourgogne-Franche-Comté.
Photo P.Combier
Investir pour ceux qui nous soigneront demain ! Investir pour ceux qui nous soigneront demain ! Investir pour ceux qui nous soigneront demain !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La région est aux petits soins avec les futurs infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes… Non seulement elle leur donne un coup de pouce via l’attribution de bourses, mais elle soutient aussi les programmes de modernisation des instituts (hygiène, sécurité, accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, économies d'énergie...). Objectif : des locaux adaptés à leurs besoins !
Exemple avec l’Institut régional de formation sanitaire et sociale Bourgogne Franche-Comté, site de Lons-le-Saunier. L’opération, sous maîtrise d’ouvrage de la Croix-Rouge, consiste en une rénovation énergétique du bâtiment et vise à améliorer l’accessibilité. Son coût est de 1,5 million d'euros, financé pour moitié par la région. A Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, la région s’apprête à engager des travaux d’aménagement et d’extension du lycée professionnel Astier, pour y accueillir l’institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital,  actuellement installé dans les anciens locaux de l’hôpital Pasteur au centre-ville et dans les locaux préfabriqués datant des années 1970 d’une très grande vétusté. Elle consacre 3,1 millions d’euros à cette opération.

   Garantir des formations
   de qualité


Dans le Nord-Franche-Comté, les deux instituts de formation en soins infirmiers de Belfort et Montbéliard ne feront bientôt plus qu’un pour devenir l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS). Le futur bâtiment de 5000 m² accueillera, à la rentrée 2018, 700 étudiants dans le cadre de formations d’infirmière, d’aide-soignante, d’accompagnant éducatif et social et de masseur kinésithérapeute ainsi que les professionnels de santé de l’Hôpital Nord Franche-Comté dans le cadre de la formation continue. Implanté sur le site des Portes du Jura, l’institut bénéficiera des avantages du campus : accès à la bibliothèque universitaire et au self du Crous. Le coût prévisionnel est estimé à 17 millions d’euros, financé pour moitié par la région.
«Nous allons poursuivre notre investissement pour garantir à nos jeunes des formations de qualité et répondre aux besoins en professionnels de santé de nos territoires. Plusieurs projets sont ainsi en cours : à Blanzy (71), Chalon sur Saône (71) et sur le site de Témis santé à Besançon», informe Sylvie Laroche, vice-présidente de la région en charge des formations sanitaires et sociales.
Visuels
Vues projetées du bâtiment IFMS - cabinet d'architecture Chabanne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout