février 2020

Je suis assistante collection et production

A 22 ans, Mélinda Dubel travaille pour la société bisontine INTD qui développe la marque de prêt-à-porter masculin Hafnium depuis 2007. Elle se forme en alternance à l’Ista, à Mulhouse.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’ai toujours aimé la mode. Au collège, je voulais être styliste alors je suis allée en bac pro métiers de la mode et du vêtement au lycée Jacques Prévert, à Dole. J’ai fait 3 stages en entreprise, dans un atelier de retouche à Vesoul, avec le créateur Romuald Bertrand à Châtillon puis à la boutique de maroquinerie Jean Rousseau à Pelousey. J’ai poursuivi avec un BTS à Jules Haag, toujours en métiers de la mode et du vêtement. C’est là que j’ai rencontré Françoise Repiquet, fondatrice d’INTD qui m’a prise en stage pour la marque Hafnium. D’une expérience à l’autre, je me suis rendu compte que j’étais plus attirée par les aspects chef de projet, marketing de la mode. J’ai travaillé pendant 1 an et 4 mois à SIS à Valdahon pour pouvoir payer une formation à l’Ista à Mulhouse. C’est une business school spécialisée dans la mode et le textile. J’ai passé le concours d’entrée et aujourd’hui, je suis en 2e année de la formation manager de l’offre produit textile-mode-cuir. J’apprends le métier de chef de produits.

Formation
L’école dure 3 ans, un en initiale, deux en alternance. Actuellement, je suis 15 jours à l’Ista, 15 jours à l’INTD. Cette formation est uniquement à Mulhouse. On est une trentaine dans la promo, uniquement des filles, mais habituellement il y a 5 ou 6 garçons. L’alternance est adaptée pour cette profession : à l’école, on apprend les bases théoriques et dans l’entreprise, on voit du concret. Et comme chaque structure travaille d’une manière qui lui est propre, on apprend forcément des aspects différents de ceux vus à l’école. En première année, il y a également un projet international. Nous étions parties au Portugal pour aider une entreprise à améliorer ses prestations.

Métier
Actuellement, je suis assistante collection et production. Je suis en relation avec les sous-traitants pour vérifier que tout se passe bien. Comme on est une petite structure, on touche un peu à tout donc il m’arrive de participer à la fabrication de flyers ou à l’organisation de shootings photo. Mais l’essentiel est de faire en sorte que la collection se crée dans les meilleures conditions. Au cours de mes stages, j’ai pu voir tous les aspects notamment la création avec Romuald Bertrand. Tout ce domaine me plaît mais même si j’ai toujours aimé dessiner, je ne pensais pas forcément en faire mon métier. Chef de projet me convient mieux.

Qualités nécessaires
Dans ce que je fais, il y a beaucoup de relationnel. Il faut savoir communiquer, travailler avec les autres et notamment avec les autres marques en B to B. Il faut être bien organisé, savoir respecter les délais, gérer le stress. Personnellement, j’aime travailler avec la pression… Il faut également bien maîtriser l’anglais technique. J’ai eu un peu de mal avec ça au début, mais à force, on apprend. Il faut aussi être prêt à la diversité des tâches, mais ce n’est pas plus mal de pouvoir varier.
Parcours
Bac pro métiers de la mode et du vêtement, lycée Prévert (Dole)

BTS métiers de la mode et du vêtement, lycée Jules Haag (Besançon)

Ista business school textile mode cuir (Mulhouse)


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout