septembre 2014

Je suis berger

Dans le haut Jura, Quentin Putelat exerce avec bonheur «le premier métier de l’humain».
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le Grand Sennailley se situe à 1330 m sur la Dôle, à la frontière franco-suisse, au-dessus du village des Rousses. C’est là que Quentin Putelat passe son 2e été à garder les vaches d’un éleveur suisse du canton de Vaud, producteur de fromage à raclette. 123 génisses, 6 vaches laitières et 12 veaux. Il y est de juin à septembre, en astreinte pleine, «mais avec les temps de préparation (barbelés, abreuvoirs…), de nettoyage et de rangement,  cela correspond plutôt à 5 voire 6 mois de vie». Il est là pour garder les troupeaux, s’occuper de la traite matin et soir, entretenir les lieux.
«Quelque part, c’est le premier métier de l’humain sourit-il. Moi, je l’ai découvert gamin, j’ai grandi au milieu des bergers, car je suis du coin. Plus tard, j’ai eu une pratique agricole, j’ai fait des semaines de remplacement et des stages chez des agriculteurs. Après, on apprend sur le tas. Ce n’est pas un métier compliqué mais il faut avoir le sens animalier, savoir regarder et sentir l’état des bêtes, faire la traite. Contrôler le troupeau, bête par bête, chaque jour. S’il  en manque une, il faut la retrouver. Et il y a l’aspect entretien du bâti et du terrain : faucher, débarrasser les plantes envahissantes, être vigilant sur l’eau, vérifier, réparer, renforcer les clôtures».

Ethnologie, plongée, agriculture

Grandi au Tabagnoz, à côté de Prémanon, il y a 33 ans, Quentin Putelat est revenu aux sources par ce biais. Sa formation, elle, est loin du monde agricole : bac S, licence de socio-anthropologie option ethnologie à l’Université de Franche-Comté et brevet d’Etat d’éducateur sportif en plongée sous-marine car «on m’a fait comprendre que les débouchés de l’ethnologie n’étaient pas très ouverts. En plongée, j’ai fait 8 saisons en Méditerranée, en Bretagne et dans le Jura, mais pour aller plus loin il fallait investir. Mais je pense qu’avec ma femme, on y reviendra, car cela peut être un complément de l’activité agricole».
La saisonnalité, une des caractéristiques du métier, nécessite de trouver une activité complémentaire. Parmi les options, Quentin Putelat a aussi l’idée de s’installer en agriculture car il a suivi une formation en maraîchage bio au lycée agricole de Montmorot. «J’aimerais m’installer sur les Hautes Combes, mais actuellement, il est difficile de trouver des terres. Mais j’aime ce coin et je pourrais faire cela longtemps».

Qui entretient les espaces pastoraux ?

Il a pris goût au métier. Il est même devenu président de l’association des bergers du Jura franco-suisse (1). Il s’est documenté et pourrait en parler longtemps.
«Chaque massif, chaque troupeau a ses spécificités. Un vacher, un garde-génisses, un chevrier ne font pas exactement le même métier. Mais dans l’ensemble, les bergers ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Qui entretient les espaces pastoraux du massif du Jura, contribuant à son attractivité touristique ? Et si, personnellement, je gagne bien ma vie, pour ceux qui travaillent en France, c’est moins évident. Malgré tout, le métier a évolué : dans les années 80, il y avait plus d’animation, mais la vie de berger était plus rude. Aujourd’hui, à côté, c’est de la rigolade».

Stéphane Paris
(1)
Assocation des bergers du Jura franco-suisse et amis
4 place de l'Eglise
25240 Mouthe
03 81 69 13 70
bergersdujura.org

Lire aussi
Comment devient-on berger ?

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Greffier


décembre 2022
Le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement et renforce notamment le corps des greffiers des services judiciaires en proposant près de 650 postes par le biais du concours national. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2023. Un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et dimension humaine et constitue un maillon essentiel du fonctionnement de la justice  : le greffier enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions. Il est garant de l’authenticité des actes juridictionnels, et tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité. Le greffier est aussi chargé de renseigner, d’orienter et d’accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.  Les lauréats des concours externe et interne suivront une formation rémunérée de 18 mois  La rémunération des greffiers s'échelonne de 1770 à 2762 euros net, celle des directeurs de services de greffe de 1956 à 4500 euros net. En savoir +

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.
Voir tout