mai 2023

Je suis céramiste, spécialisée en arts de la table et objets de décorations

Clara Lombard, 25 ans, est installée depuis 3 ans à Besançon, quartier Palente. Son métier allie passion et créativité.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est en suivant les conseils avisés de sa maman face à son sentiment d’échec scolaire que Clara Lombard a concrétisé sa passion. Aujourd'hui céramiste, elle se remémore ses plus lointains souvenirs, les mains dans la terre. « J'ai toujours aimé barboter dans la terre à la campagne, j'avais un tour en plastique lorsque j'étais petite. » Il aura ensuite suffi d’un coup de foudre entre la jeune femme et sa future école. « Je suis allée aux portes ouvertes du lycée Henry Moisand à Longchamp, spécialisé en art, design et céramique et ça a été la révélation. J'ai rencontré des gens venant de tous horizons, avec des façons de penser et des styles graphiques différents. J'ai adoré le contact avec la matière, le fait d'avoir une petite promo, avec des profs qui prennent le temps. »
Quatre années d'études en terre bourguignonne, du CAP tournage en céramique au brevet des métiers des arts céramiques puis l’obtention du diplôme à Antibes. Une revanche professionnelle et personnelle : « Au niveau de mon estime personnelle, ça m'a fait du bien de réussir à l'école, je m'y retrouvais » précise Clara.

« La plupart des créations viennent de mon imagination »

La suite de l'histoire s'est ensuite tracée naturellement. Un coup de pouce de la famille lui a permis de s'outiller. «  Pour mon anniversaire, ma famille m'a offert mon tour et mon four, les plus gros investissements de départ. Cela m'a permis de faire des tests et assez vite j'ai trouvé mes formes, une identité. La plupart des créations viennent de
mon imagination. »

Elle doit sa spécialisation à une rencontre « lors d'un stage en boutique qui m'a marquée et m'a donné envie de faire ça. Ensuite,  j'ai trouvé une maison avec cet atelier.  »
Son réseau professionnel s'est constitué au fil des stages, des marchés, des réseaux sociaux et ne cesse de fleurir. Une semaine type suit une organisation bien huilée.
«  Dès le dimanche soir, j'essaye d'organiser ma journée du lundi. Avant de tourner, il faut préparer la terre, les boules. Le lundi, je tourne, ça sèche un peu, puis je peux passer à la phase de tournassage, pour faire les pieds. Je pose les anses si besoin. Le dernier jour, soit je tourne encore, soit je fais du nettoyage pour lancer le four. En fin de semaine, je suis salariée chez mon fournisseur. J'essaye de garder mes week-ends, pour les marchés et pour vivre un peu d'autres choses. »
Les qualités requises selon Clara ? La patience, l’imagination, l'ouverture aux autres et aux projets, et de l’audace. « Il faut que les gens osent, car c'est un beau métier, comme tous les métiers de l’artisanat » conseille avec enthousiasme la passionnée.
Créer selon ses envies, à son rythme, rencontrer de belles personnes, autant d'avantages pour Clara. Ils viennent contrebalancer les inconvénients d'un statut d'autoentrepreneur parfois précaire et variable selon les saisons. Mais rien n'arrête la téméraire qui, au contraire, veut persévérer dans ce domaine.
«  Pour le moment, je suis bien comme je suis, j'ai une reconnaissance ici qui me fait du bien, je n'ai pas de projet de carrière, mais pourquoi pas exposer dans la capitale ? »

Mona Bouneb
En savoir +
claralombard.fr

facebook

instagram

Parcours
Lycée polyvalent Henry Moisand
9 rue du Lycée
21110 Lonchamp
arts-design-ceramique.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout