octobre 2016

Je suis en BP Jeps activités aquatiques

Après une licence de sport, Marylou Fargere, jeune femme d’Echenoz-le-Sec, s’est lancée dans une formation en alternance pour se spécialiser.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Après le bac, je suis allée en fac de sport à Besançon pour faire une licence activités physiques adaptées. J’y ai rencontré Bernadette Belot qui a une école de natation. Pendant ma dernière année de fac, j’ai fait un service civique avec elle. C’était 15 h par semaine mais avec les cours, j’ai eu  une année chargée mais riche. Bernadette m’a suggérée de poursuivre en brevet professionnel, ce que j’ai fait parce que les activités me plaisent vraiment. Au départ, je pensais m’arrêter après la licence mais je me suis rendue compte que la filière Apas est mal reconnue sur le marché du travail. J’ai appris des choses, je sais encadrer des personnes ayant des problèmes de santé, j’ai obtenu un diplôme mais je sais que le BP Jeps est reconnu et que cela m’aidera.

Le BP
J’ai 2 jours de cours avec Profession sport à Besançon et Valentigney et le reste de la semaine, je suis en stage dans plusieurs piscines de Besançon, à raison d’une dizaine d’heures par semaine : Clairs-Soleils, Notre-Dame et Mallarmé où l’on intervient avec l’ANB. Je m’occupe d’adultes et de seniors, de personnes ayant des problèmes de santé, avec diverses activités aquatiques comme l’aquagym. Avec l’ANB, je donne des cours de natation aux enfants et peut-être que je ferai aussi les bébés nageurs. Avec ce BP, je fais spécifiquement des activités aquatiques alors que la licence, c’était polyvalent. Cela me permet d’approfondir et de me spécialiser dans le domaine qui me plaît. J’ai pratiqué la natation, j’ai fait un peu de compétition et j’ai fait mon mémoire au sujet de son apport aux personnes en déficience intellectuelle.

L’alternance
C’est un système que je découvre et que j’apprécie car je ne suis pas trop "salle de cours". L’apprentissage signifie être sur le terrain, donc pour le sport c’est vraiment adapté.

Qualités requises
Il faut évidemment aimer la discipline que l’on pratique. Il faut de la patience. Savoir rester soi-même. Il faut savoir s’adapter car chaque personne est différente et chaque séance apporte ses imprévus. On ne sait pas ce que sera une journée. Ce qui me plaît surtout, c’est le contact avec les personnes. On crée des relations humaines. Et il y a le fait de bouger, d’être toujours à fond, de transmettre un savoir.

L’avenir
J’aimerais devenir éducatrice sportive spécialisée. Mais avant, j’aimerais bien voyager et découvrir d’autres méthodes de travail.
Lire aussi
L'animation relance sa gamme de formations

En savoir plus
gammedeformations.fr

sports.gouv.fr






Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout