février 2016

Job d’été enrichissant

L'aide à domicile est une piste d'emploi saisonnier car l'activité ne s'arrête pas et il faut remplacer les titulaires en vacances. Exemple avec l'association Eliad qui recherche chaque anné 250 à 300 jeunes en Haute-Saône et dans le Doubs.
Photo Yves Petit
Job d’été enrichissant

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Emeline, 23 ans, est étudiante infirmière. Depuis 2 ans et demi, elle fait des remplacements à Eliad, association spécialisée dans l’aide à domicile. «J’ai découvert le métier en postulant pour un job d’été. C’est vraiment ce à quoi je m’attendais. Depuis, je suis dans leur base de contacts, ce qui me permet de travailler lors de chaque période de vacances». Un job en lien avec ses études et de nombreux points positifs : l’expérience, le sentiment d’être utile mais aussi l’assurance de ne pas avoir à chercher une autre source de rémunération l’été. 
«Quand on a besoin d’un job, c’est pratique confirme Laura, 21 ans, étudiante en BTS assistant manager. Lorsqu’ils ont besoin de personnel, ils nous appellent. Pour ma part, je travaille environ deux week-ends par mois et une semaine pendant les vacances. J’ai fait pas mal de petits boulots, c’est le plus enrichissant. Il faut aimer le contact humain, aimer se sentir utile. Certains peuvent se dire qu’ils vont passer leurs vacances à faire le ménage. Mais ce n’est pas le cas, il y a aussi beaucoup de lien. Si on fait ça uniquement pour l’argent, ce n’est pas la peine». Emeline insiste sur l’important apport personnel. «J’ai découvert des qualités. J’étais peut-être moins patiente avant. Ca m’a forgée, ça m’a aidée dans mes études et dans ma vie.»
Les études de Laura montrent qu’il ne faut pas nécessairement étudier dans ce secteur (1) - même si elle a suivi une formation sanitaire et sociale avant de changer d'orientation. Les jeunes de ce profil restent cependant majoritaires. «Nous recrutons également des jeunes qui ont une expérience dans certains domaines comme le baby-sitting mais aussi des débutants dont le profil nous semble intéressant. Nous avons un vivier que l’on est obligé de renouveler précise  Ghislaine Belleney, responsable du recrutement. Ce sont à 90 % des étudiants et très majoritairement des filles. Mais les garçons sont les bienvenus». Au préalable, Eliad propose un jour et demi d’accueil et de tutorat.
L’association accompagne plus de 9000 personnes, âgées, handicapées, malades grâce à 1300 professionnels. Les aides varient selon les personnes : entretien du logement, courses, repas, hygiène corporelle, déplacements, etc. «Il faut être assez disponible, posséder permis et véhicule. Et avoir des qualités humaines : relationnel, empathie, altruisme, capacité d’adaptation aux situations et lieux de vie». Les deux jeunes filles ajoutent «patience, organisation, feeling. Il y a des personnes qui aiment parler, d’autres non. Il faut s’adapter à certains caractères. Avoir le sens du contact mais en sachant garder ses distances».
«Plus généralement, ce sont des métiers qui ont beaucoup évolué en 10 ans estime Ghislaine Belleney. Il faut beaucoup plus de compétences qu’avant». Rémunération : smic, majoré les dimanches et jours fériés, déplacements indemnisés.

S.P.


En photo
De g. à dr., Ghislaine Belleney, Laura, Emeline.

(1)
Eliad recrute également des aides-soignants remplaçants mais pour cela, des diplômes spécialisés sont requis.

Postuler
Envoyer CV et lettre de motivation, avec disponibilités et secteur, à recrutement@eliad-fc.fr 
Infos : eliad-fc.fr, 0381419409

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org
Voir tout