mars 2022

La coupe à Besançon

Six jeunes étudiants du lycée agricole Granvelle de Besançon participaient début mars au Trophée international de l’Enseignement agricole, à Paris. Ils sont rentrés avec la coupe !
Photo Xavier Ducordeaux
La coupe à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils s’appellent Tom, Maxime, Victor, Adrien, Eva et Noéline. Au salon international de l'agriculture, ils ont décroché dimanche 6 mars 2022 le Trophée international de l’Enseignement agricole (TIEA). Avec leur vache Oribelle, les élèves du lycée Granvelle de Besançon sont allés au bout de leur aventure. Quelques minutes après avoir reçu son prix, Adrien n’en revient pas : « C’est incroyable ! » Eva est encore sur son petit nuage : « On ne s’y attendait pas du tout. On est trop contents ! ».
Les six futurs agriculteurs bisontins sont tous en BTS. Trois en section ACSE (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et trois en PA (production agricole). A Paris, ils ont dû enchaîner plusieurs épreuves pour décrocher le titre. Ils se sont notamment distingués grâce à leur oral de présentation, sur le grand ring, devant le jury : affublés de perruques, ils ont rendu hommage à Molière, dont on fête cette année les 400 ans, en présentant l’exploitation agricole du lycée … en alexandrins ! Un carton, conforté par des épreuves techniques sans aucune fausse note. « C’est un travail que l’on mène depuis longtemps, donc arriver ici, gagner le concours et partager ça tous ensemble, c’est magnifique » s’enthousiasme Maxime.

« C’est un beau métier »

Les futurs agriculteurs ont passé cinq jours à Paris, au salon. Ils tenaient un stand et proposaient aux visiteurs de faire découvrir leur univers : « C’est super intéressant car les gens ne connaissent pas forcément ce que l’on fait au quotidien, nous explique Eva. On leur fait découvrir notre passion, et on essaye de montrer que le métier d’agriculteur, c’est un beau métier. » Marie-Pierre Hunsinger, professeure d’éducation socioculturelle au lycée Granvelle a veillé sur ses protégés durant la totalité du concours : « C’est évidemment une fierté de ramener le trophée au lycée. Mais au-delà de ça, c’est une semaine très formatrice pour eux. Ils ont été au contact du public, ils ont rencontré des éleveurs, des professionnels du milieu agricole. Ils en ressortent plus riches. » Riches et avec le trophée sous le bras : l’avenir de ces jeunes promet d’être beau …
En photos
1 - Tom, Maxime, Victor, Adrien, Eva et Noéline : des graines d’agriculteurs, des graines de champions !

2 - Dorian Porco et Baptiste Bruey, aux côtés de Florence Le Maire, directrice de l’EPL de la Barotte, sont montés sur le podium des pointeurs de la race Brune.

Pluie de récompenses pour nos jeunes


Si le lycée Granvelle a ramené la palme d’or du salon de l’agriculture, d’autres lycéens et étudiants Bourguignons-Francs-Comtois se sont distingués à Paris. Au Trophée
international de l’Enseignement agricole, les «  Brunes d’or » du lycée la Barotte (Châtillon-sur-Seine – 21) ont terminé 2es de leur section. Le lycée côte-d’orien a également brillé au concours de pointeurs de la race Brune, en plaçant Dorian Porco et Baptiste Bruey sur le podium. Au concours interrégional des bouchers, Florian
Bailly, le jeune apprenti du CIFA Lameloise à Mercurey (71), obtient le prix spécial du jury pour son gigot
d’agneau farci aux tomates confites, pesto et parmesan. Il était accompagné de Florence Magnin, bouchère au Creusot passée elle aussi par le CIFA de Mercurey, et
Sébastien Bernard, leur formateur. Enfin, au concours des jeunes bergers, Félicien Saunois, originaire d’Etais et élève à la MFR de Quétigny (21) décroche le titre de vice-champion de France.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout