mars 2022

La coupe à Besançon

Six jeunes étudiants du lycée agricole Granvelle de Besançon participaient début mars au Trophée international de l’Enseignement agricole, à Paris. Ils sont rentrés avec la coupe !
Photo Xavier Ducordeaux
La coupe à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils s’appellent Tom, Maxime, Victor, Adrien, Eva et Noéline. Au salon international de l'agriculture, ils ont décroché dimanche 6 mars 2022 le Trophée international de l’Enseignement agricole (TIEA). Avec leur vache Oribelle, les élèves du lycée Granvelle de Besançon sont allés au bout de leur aventure. Quelques minutes après avoir reçu son prix, Adrien n’en revient pas : « C’est incroyable ! » Eva est encore sur son petit nuage : « On ne s’y attendait pas du tout. On est trop contents ! ».
Les six futurs agriculteurs bisontins sont tous en BTS. Trois en section ACSE (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et trois en PA (production agricole). A Paris, ils ont dû enchaîner plusieurs épreuves pour décrocher le titre. Ils se sont notamment distingués grâce à leur oral de présentation, sur le grand ring, devant le jury : affublés de perruques, ils ont rendu hommage à Molière, dont on fête cette année les 400 ans, en présentant l’exploitation agricole du lycée … en alexandrins ! Un carton, conforté par des épreuves techniques sans aucune fausse note. « C’est un travail que l’on mène depuis longtemps, donc arriver ici, gagner le concours et partager ça tous ensemble, c’est magnifique » s’enthousiasme Maxime.

« C’est un beau métier »

Les futurs agriculteurs ont passé cinq jours à Paris, au salon. Ils tenaient un stand et proposaient aux visiteurs de faire découvrir leur univers : « C’est super intéressant car les gens ne connaissent pas forcément ce que l’on fait au quotidien, nous explique Eva. On leur fait découvrir notre passion, et on essaye de montrer que le métier d’agriculteur, c’est un beau métier. » Marie-Pierre Hunsinger, professeure d’éducation socioculturelle au lycée Granvelle a veillé sur ses protégés durant la totalité du concours : « C’est évidemment une fierté de ramener le trophée au lycée. Mais au-delà de ça, c’est une semaine très formatrice pour eux. Ils ont été au contact du public, ils ont rencontré des éleveurs, des professionnels du milieu agricole. Ils en ressortent plus riches. » Riches et avec le trophée sous le bras : l’avenir de ces jeunes promet d’être beau …
En photos
1 - Tom, Maxime, Victor, Adrien, Eva et Noéline : des graines d’agriculteurs, des graines de champions !

2 - Dorian Porco et Baptiste Bruey, aux côtés de Florence Le Maire, directrice de l’EPL de la Barotte, sont montés sur le podium des pointeurs de la race Brune.

Pluie de récompenses pour nos jeunes


Si le lycée Granvelle a ramené la palme d’or du salon de l’agriculture, d’autres lycéens et étudiants Bourguignons-Francs-Comtois se sont distingués à Paris. Au Trophée
international de l’Enseignement agricole, les «  Brunes d’or » du lycée la Barotte (Châtillon-sur-Seine – 21) ont terminé 2es de leur section. Le lycée côte-d’orien a également brillé au concours de pointeurs de la race Brune, en plaçant Dorian Porco et Baptiste Bruey sur le podium. Au concours interrégional des bouchers, Florian
Bailly, le jeune apprenti du CIFA Lameloise à Mercurey (71), obtient le prix spécial du jury pour son gigot
d’agneau farci aux tomates confites, pesto et parmesan. Il était accompagné de Florence Magnin, bouchère au Creusot passée elle aussi par le CIFA de Mercurey, et
Sébastien Bernard, leur formateur. Enfin, au concours des jeunes bergers, Félicien Saunois, originaire d’Etais et élève à la MFR de Quétigny (21) décroche le titre de vice-champion de France.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout