mars 2022

La coupe à Besançon

Six jeunes étudiants du lycée agricole Granvelle de Besançon participaient début mars au Trophée international de l’Enseignement agricole, à Paris. Ils sont rentrés avec la coupe !
Photo Xavier Ducordeaux
La coupe à Besançon

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils s’appellent Tom, Maxime, Victor, Adrien, Eva et Noéline. Au salon international de l'agriculture, ils ont décroché dimanche 6 mars 2022 le Trophée international de l’Enseignement agricole (TIEA). Avec leur vache Oribelle, les élèves du lycée Granvelle de Besançon sont allés au bout de leur aventure. Quelques minutes après avoir reçu son prix, Adrien n’en revient pas : « C’est incroyable ! » Eva est encore sur son petit nuage : « On ne s’y attendait pas du tout. On est trop contents ! ».
Les six futurs agriculteurs bisontins sont tous en BTS. Trois en section ACSE (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) et trois en PA (production agricole). A Paris, ils ont dû enchaîner plusieurs épreuves pour décrocher le titre. Ils se sont notamment distingués grâce à leur oral de présentation, sur le grand ring, devant le jury : affublés de perruques, ils ont rendu hommage à Molière, dont on fête cette année les 400 ans, en présentant l’exploitation agricole du lycée … en alexandrins ! Un carton, conforté par des épreuves techniques sans aucune fausse note. « C’est un travail que l’on mène depuis longtemps, donc arriver ici, gagner le concours et partager ça tous ensemble, c’est magnifique » s’enthousiasme Maxime.

« C’est un beau métier »

Les futurs agriculteurs ont passé cinq jours à Paris, au salon. Ils tenaient un stand et proposaient aux visiteurs de faire découvrir leur univers : « C’est super intéressant car les gens ne connaissent pas forcément ce que l’on fait au quotidien, nous explique Eva. On leur fait découvrir notre passion, et on essaye de montrer que le métier d’agriculteur, c’est un beau métier. » Marie-Pierre Hunsinger, professeure d’éducation socioculturelle au lycée Granvelle a veillé sur ses protégés durant la totalité du concours : « C’est évidemment une fierté de ramener le trophée au lycée. Mais au-delà de ça, c’est une semaine très formatrice pour eux. Ils ont été au contact du public, ils ont rencontré des éleveurs, des professionnels du milieu agricole. Ils en ressortent plus riches. » Riches et avec le trophée sous le bras : l’avenir de ces jeunes promet d’être beau …
En photos
1 - Tom, Maxime, Victor, Adrien, Eva et Noéline : des graines d’agriculteurs, des graines de champions !

2 - Dorian Porco et Baptiste Bruey, aux côtés de Florence Le Maire, directrice de l’EPL de la Barotte, sont montés sur le podium des pointeurs de la race Brune.

Pluie de récompenses pour nos jeunes


Si le lycée Granvelle a ramené la palme d’or du salon de l’agriculture, d’autres lycéens et étudiants Bourguignons-Francs-Comtois se sont distingués à Paris. Au Trophée
international de l’Enseignement agricole, les «  Brunes d’or » du lycée la Barotte (Châtillon-sur-Seine – 21) ont terminé 2es de leur section. Le lycée côte-d’orien a également brillé au concours de pointeurs de la race Brune, en plaçant Dorian Porco et Baptiste Bruey sur le podium. Au concours interrégional des bouchers, Florian
Bailly, le jeune apprenti du CIFA Lameloise à Mercurey (71), obtient le prix spécial du jury pour son gigot
d’agneau farci aux tomates confites, pesto et parmesan. Il était accompagné de Florence Magnin, bouchère au Creusot passée elle aussi par le CIFA de Mercurey, et
Sébastien Bernard, leur formateur. Enfin, au concours des jeunes bergers, Félicien Saunois, originaire d’Etais et élève à la MFR de Quétigny (21) décroche le titre de vice-champion de France.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Studytracks


octobre 2022
Une appli conçue pour apprendre en chanson : en écoute, des artistes connus qui chantent l'histoire, la philo, la physique, la chimie, l'économie, l'enseignement civique, les maths, la SVT, etc. Une manière ludique d'apprendre avec Joey Starr Black M, Anggun, etc. aux niveaux primaire, collège, CAP, lycée. En prime, des jeux (quiz, complète les paroles...) avec points et classements. En savoir +

Etudiants en situation de handicap : suivre au mieux ses études


septembre 2022
Un webinaire du CIDJ à voir ici.

P-Tech


mars 2022
Cette initiative née en 2019 repose sur des partenariats public-privé pour encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines. Dans les lycées participants, le mentorat et d’autres activités en lien avec les professionnels débutent  en seconde, se poursuivent pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-Tech en première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Dans la région, le lycée Nelson Mandela à Audincourt vient d’intégrer le dispositif en partenariat avec Delfingen, Bourbon automotive plastics - Groupe PVL, Flex-N-Gate et le campus des métiers et des qualifications d’excellence microtechniques et systèmes intelligents. C’est la première fois que P-Tech est initié sur un parcours différent des métiers du numérique, à savoir ceux de la plasturgie.

Concours d’histoire franco-allemand Eustory


février 2022
Ce concours d’histoire s’adresse simultanément aux élèves en France et en Allemagne qui soumettent des travaux de recherche collectif sur le thème, cette année, de : « Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands ». En France, le concours s’adresse aux élèves de la 4e jusqu’au baccalauréat. Les contributions pourront être élaborées en travail individuel ou collectif, et de préférence en tandem franco-allemand. Les enseignants et enseignantes ou d’autres personnes motivées peuvent guider les travaux des élèves. Les contributions peuvent être faites en français, en allemand ou dans les deux langues. Elles peuvent être valorisées de différentes façons, en respectant les conditions de participation, disponibles ici. Date limite des contributions, 25 avril 2022.

Prépa sport & loisirs Mod’emploi


février 2022
Le CFA profession sport et loisirs organise à partir du 1er mars une formation préparatoire aux métiers du sport, des loisirs & de l’animation, modulable selon les besoins de chacun, qui allie apports théoriques et immersions en milieu professionnel. L'objectif est de confirmer un projet professionnel, sécuriser un parcours vers un diplôme professionnel en animation sportive et/ou de loisirs Cette passerelle est destinée aux futurs professionnels du sport et des loisirs de 16 à 30 ans. Gratuité pour les candidats et possibilité de rémunération ou rétribution financière. Renseignements et inscriptions à Besançon : isabelle.bouquard@profession-sport-loisirs.fr ; à Belfort : sara.regazzoni@profession-sport-loisirs.fr. En savoir +
Voir tout