février 2017

Léa : de l'esthétique aux industries technologiques

Face à un parcours de formation qui ne convient pas, il n’est jamais trop tard pour se réorienter. La preuve avec une jeune fille qui a su rebondir après un CAP esthétique arrêté en cours de route.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aujourd’hui, la jeune fille de 22 ans est apprentie en bac pro outillage et partage son temps entre le pôle formation des industries technologiques de Besançon et son entreprise d’accueil. Après un premier CAP mode suivi de 6 mois de CAP esthétique, Léa remet en question son choix de formation : «Je ne regrette pas d’avoir essayé mais je me suis rendue compte que cette filière ne me plaisait pas. J’ai alors pris la décision d’arrêter».
Il n’a pas fallu longtemps à Léa pour rebondir. Son nouveau projet professionnel, elle le construit dans l’industrie. Un secteur qu’elle a découvert un peu par hasard alors qu’elle cherchait à financer sa formation en esthétique : «J’ai rejoint l’entreprise de robotique où travaille mon père pendant quelques mois. J’ai adoré cette expérience !». Cette étape professionnelle qu’elle pensait momentanée prend tout son sens quelque mois plus tard : «je m’occupais notamment de l’assemblage des robots conçus par l’entreprise. Je me sentais vraiment bien dans mes missions, j’avais pas mal d’autonomie et l’entreprise était contente de moi» explique-t-elle. Un cocktail gagnant pour la jeune fille pour qui travailler dans un milieu majoritairement masculin ne pose aucun problème.

   Formation en alternance

C’est à l’occasion d’une journée portes ouvertes au pôle formation des industries technologiques de Besançon que Léa finalise son projet de réorientation. Elle opte pour un bac pro outillage en trois ans en alternance. «Cette journée a été très utile : j’ai visité le pôle formation, l’atelier ; j’ai rencontré un des formateurs avec qui j’ai pu parler de mon projet. Ça m’a vraiment motivée !». Avec l’aide du pôle formation, Léa est recrutée par AMTE, entreprise spécialisée dans la conception de pièces de précision pour le secteur automobile et électrique.
«Ma mission dans l’entreprise consiste à réaliser le montage des outils et des moules qui servent à fabriquer les différentes pièces. C’est un métier qui fait appel à de nombreuses compétences : savoir piloter des machines complexes, lire des plans en 3D, faire preuve de précision et de méthode…»
Actuellement en deuxième année de bac pro, Léa envisage sereinement sa 3e année de formation et réfléchit déjà à l’après bac : «pourquoi pas poursuivre par un BTS ERO (étude et réalisation d'outillage) pour développer notamment des compétences en dessin industriel, essentielles pour modéliser les pièces des outillages». Léa aimerait par la suite se spécialiser dans les micro-pièces, dans le domaine de l’horlogerie par exemple. «Je suis très minutieuse, c’est un secteur qui me plairait beaucoup !».
Les formations industrielles offrent de nombreux débouchés, il suffit parfois d’y penser !
En savoir plus
Pôle formation des industries technologiques de Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout