novembre 2022

L’âge d’entrée en formation Bafa abaissé à 16 ans

Cette disposition est l’une des 25 mesures engagées afin de réformer le secteur de l’animation. Elle permet également de valoriser le désir d’engagement des jeunes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) permet d’encadrer, de façon occasionnelle et à titre non professionnel, des enfants et des jeunes au sein des accueils de loisirs et des centres de vacances. Sa préparation se fait en trois étapes : session de formation générale, stage pratique, session d’approfondissement ou de qualification. La formation prépare notamment aux fonctions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes et les sensibiliser aux conduites ou comportements à risque, participer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. L’âge minimum d’entrée en formation Bafa est actuellement de 17 ans, son abaissement à 16 ans à partir de l’automne 2022 a pour objectif de permettre un alignement sur les autres dispositifs d’engagement, ainsi qu’une continuité avec le Service national universel (SNU), moment de découverte de l’engagement ; une opportunité pour les adolescents, déjà engagés dans des associations locales, de s’inscrire en formation Bafa de façon précoce.
En savoir +
Télécharger le livret d'infos Animateur avec le Bafa.

Info Jeunes BFC
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.

Recherche de tuteurs de maisonnées SNU


avril 2022
Le rectorat recherche des tuteurs de maisonnées pour encadrer le service national universel dans le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Nièvre cet été. Placés sous l'autorité directe du capitaine de compagnie, les tuteurs de maisonnée exercent une fonction éducative essentielle auprès des jeunes dans une relation de proximité quotidienne et permanente. Cette mission s'exerce dans 5 domaines : accueil et accompagnement des volontaires ; organisation et discipline de la vie courante ; organisation de la vie démocratique et citoyenne ; création de cohésion et d'esprit de maisonnée ; garantie de la sécurité physique et morale des volontaires. Possibilité d'encadrer un ou deux séjours de 13 jours + formation de 5 jours. Contrat en CEE au salaire journalier brut : 68,90€. Pour les fonctionnaires détachés : 48€ par jour de séjour. Profil requis : expérience dans l'encadrement d'un public adolescent, BAFA/BAFD et/ou équivalences. Compétences : animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion, écoute et réactivité, exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement. Pour postuler, voir les offres ici.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org
Voir tout