novembre 2022

L’âge d’entrée en formation Bafa abaissé à 16 ans

Cette disposition est l’une des 25 mesures engagées afin de réformer le secteur de l’animation. Elle permet également de valoriser le désir d’engagement des jeunes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) permet d’encadrer, de façon occasionnelle et à titre non professionnel, des enfants et des jeunes au sein des accueils de loisirs et des centres de vacances. Sa préparation se fait en trois étapes : session de formation générale, stage pratique, session d’approfondissement ou de qualification. La formation prépare notamment aux fonctions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes et les sensibiliser aux conduites ou comportements à risque, participer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif, encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. L’âge minimum d’entrée en formation Bafa est actuellement de 17 ans, son abaissement à 16 ans à partir de l’automne 2022 a pour objectif de permettre un alignement sur les autres dispositifs d’engagement, ainsi qu’une continuité avec le Service national universel (SNU), moment de découverte de l’engagement ; une opportunité pour les adolescents, déjà engagés dans des associations locales, de s’inscrire en formation Bafa de façon précoce.
En savoir +
Télécharger le livret d'infos Animateur avec le Bafa.

Info Jeunes BFC
Cet article est issu du site jeunes-bfc.fr réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté. Retrouvez-y toutes les actus qui concernent les jeunes en Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Recherche de tuteurs de maisonnées SNU


avril 2022
Le rectorat recherche des tuteurs de maisonnées pour encadrer le service national universel dans le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Nièvre cet été. Placés sous l'autorité directe du capitaine de compagnie, les tuteurs de maisonnée exercent une fonction éducative essentielle auprès des jeunes dans une relation de proximité quotidienne et permanente. Cette mission s'exerce dans 5 domaines : accueil et accompagnement des volontaires ; organisation et discipline de la vie courante ; organisation de la vie démocratique et citoyenne ; création de cohésion et d'esprit de maisonnée ; garantie de la sécurité physique et morale des volontaires. Possibilité d'encadrer un ou deux séjours de 13 jours + formation de 5 jours. Contrat en CEE au salaire journalier brut : 68,90€. Pour les fonctionnaires détachés : 48€ par jour de séjour. Profil requis : expérience dans l'encadrement d'un public adolescent, BAFA/BAFD et/ou équivalences. Compétences : animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion, écoute et réactivité, exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement. Pour postuler, voir les offres ici.

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr

Annonces jobs en ligne


mars 2021
Info jeunes Bourgogne-Franche-Comté gère le site jobs-été.com ainsi que le groupe facebook Jobs et emplois Bourgogne-Franche-Comté qui relaie des offres fiables.

Guide des jobs


mars 2021
Le Guide des jobs est une publication annuelle réalisée par le Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Sa mise à jour est disponible au moment du forum jobs. Il donne à la fois des pistes par secteur d’activité, des conseils pour mieux organiser sa recherche et des infos concernant la législation. Disponible en ligne ici.
Voir tout