février 2024

L’orientation en Bourgogne-Franche-Comté, c‘est maintenant !

Le deuxième trimestre est enclenché depuis début janvier, il est grand temps de réfléchir à la suite de son orientation. La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des compétences jeunesse et lycées, propose aux jeunes lycéens et étudiants de son territoire de multiples clés pour les aider à s’orienter. Faisons le point !
L’orientation en Bourgogne-Franche-Comté, c‘est maintenant ! L’orientation en Bourgogne-Franche-Comté, c‘est maintenant !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tout d’abord, alors que tous les élèves de seconde ont désormais l’obligation de faire un stage au mois de juin, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa plateforme stages. Accessible à l’adresse stages.bourgognefranchecomte.fr, on y retrouve plus de 1500 offres de stages, pour tous les niveaux (collégiens, lycéens et étudiants). Des conseils pratiques sont également mis à disposition, avec des témoignages et des conseils pour s’orienter au mieux, avec notamment des ateliers de création de CV et de lettres de motivation.
Du côté des lycéens, la période de vœux sur Parcoursup est officiellement lancée depuis quelques jours ! Jusqu’au 14 mars, les étudiants de terminales peuvent saisir leurs choix d’orientation sur la plateforme officielle. Pour les aider, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor Bourgogne-Franche-Comté ont créé et mis à leur disposition un guide postbac, avec toutes les informations et tous les renseignements nécessaires sur les formations dispensées en Bourgogne-Franche-Comté. Il existe également à destination des élèves de 3e. Ces deux guides d’aide à l’orientation sont accessibles sur le site de l’Emfor, dans la rubrique orientation et parcours.
En parallèle de ces outils, d’autres dispositifs permettent aux jeunes issus de la région de découvrir différents métiers et de se renseigner sur les options qui s’offrent à eux. C’est le cas de la plateforme Explore Demain. Développée en parallèle du salon Explore les métiers, on y retrouve de nombreuses ressources pour l’orientation en Bourgogne-Franche-Comté accessibles à tous : collégiens, lycéens, étudiants, apprentis ou à la recherche d’un emploi. On peut également y trouver des témoignages et la possibilité de discuter avec un conseiller !
Enfin, la galerie de l’orientation est disponible sur eclat-bfc.fr ainsi que sur orientation-bourgognefranchecomte.onisep.fr. On y trouve des ressources dédiées aux élèves afin de construire dans leur projet d’orientation, aux parents afin de se tenir informés sur les options de leurs enfants et aux enseignants, leur permettant d’accompagner au mieux leurs élèves !
En savoir +
Plateforme stage

Emfor

Onisep

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Après la 3e j’ai le choix


mai 2023
L’édition 2023 du guide d’information « Après la 3e j’ai le choix ! », proposée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor BFC, est disponible en version numérique. À destination des élèves, parents, professionnels de l’orientation, ce guide donne un panorama complet des enseignements, formations et diplômes en Bourgogne-Franche-Comté (alternance compris), ainsi qu’une variété de ressources : outils numériques pour se tester et découvrir les métiers, parcours inspirants, données régionales… Il donne également quelques pistes et bons plans pour faciliter la vie scolaire. A consulter ici.

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.
Voir tout