décembre 1990

Le CLA mode d'emploi

Le Centre de linguistique appliquée, service commun de l'Université de Franche-Comté, fonctionne depuis 1958.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les activités

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) est spécialisé dans :
- l'enseignement intensif des langues
- la formation des professeurs
- la formation de traducteurs
- la recherche appliquée à l'enseignement des lan-gues Il reçoit chaque année 4000 stagiaires de cent nationalités.

Les langues enseignées
On distingue deux sections :
- français
- langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe. Les professeurs enseignent leur langue,maternelle en formation initiale ou continue tout au long de l'année. De nombreux stages sont proposés au public :
Section de français : stage de français pratique, préparation à l'entrée à l'université, cours de français de spécialité (médecine, commerce, mathématiques).
Section langues étrangères : stages intensifs débutants, et non débutants, bains linguistiques (cours individuels et «sur me-sure »), stages pour scolaires de 12 à 13 ans, stages lycéens (allemand, anglais, russe, espagnol) : 1 ou 2 semaines, cours du soir (anglais, arabe, chinois, espagnol, japonais, russe), stage à orientation commerciale, enseignement d'anglais par téléphone, par minitel . diplôme d'université de traducteurs en deux ans, formation de professeurs.
Le CLA est ouvert à tous : professionnels, enseignants, étudiants et futurs étudiants, lycéens.

L'équipe
L'équipe du CLA comprend 65 enseignants permanents avec des statuts divers (professeurs, maîtres de conférences, agrégés certifiés, adjoints d'enseignement, contractuels), 170 enseignants vacataires, 20 agents techniques et administratifs

Les points forts
L'originalité et la réputation du CLA sont dues en grande partie à ses formes d'enseignement en perpétuelle évolution grâce aux recherches qui y sont menées, ainsi qu'à sa dimension internationale et interculturelle.

Le CLA demain
Situé au coeur de Besançon, dans le quartier de la faculté de Lettres, le CLA occupe actuellement des bâtiments anciens. Le manque de mètres carrés est compensé par une ambiance qui tient à sa présence au centre ville, à la qualité de l'accueil et à l'enseignement. Mais le CLA devait s'installer dans des locaux à la mesure de ses activités tout en continuant de participer à l'animation et à l'ambiance du centre ville. C'est ainsi qu'une construction a été décidée. La Région en assurera, pour la première fois en France pour un équipement universitaire, la maîtrise d'ouvrage. Elle réalisera cette opération avec l'aide des financements de la Ville, du Département et de l'Etat qui, par ailleurs, aura en charge le fonctionnement de la structure.
Le site retenu, la Zac Louise Michel (à l'emplacement des anciens abattoirs), à dominante tertiaire, a pour but de permettre au CLA de favoriser ses relations, notamment en matière de services avec les entreprises.
Echanges
Centre de linguistique appliquée - Contacts
Pour favoriser les échanges entre les stagiaires et le milieu local (entreprises, associations, établissements scolaires.
Ce service vous permet de connaître les stagiaires étrangers actuellement au CLA et cela avec un double objectif : Economique : ces stagiaires pourront apporter aux en-treprises exportatrices une aide précieuse (traductions, in-formations et documentations, introductions dans leur pays) ; Culturel : afin de faciliter les échanges, les associations et établissements scolaires franc-comtois pourront faire connaître et faire intervenir des stagiaires pour présenter leur pays.
Organisation du service : à chaque arrivée de stagiaires, le CLA entre leurs curriculum vitae sur le service «CLA contacts». Les messages que vous avez déposés sont édités chaque matin dans les locaux du CLA et sont remis aux stagiaires concernés. Ces derniers prendront alors l'initiative du contact avec l'entreprise ou l'organisme de-mandeur. La confidentialité du demandeur est garantie au niveau du CLA.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Escadrilles Air-jeunesse


octobre 2021
Les EAJ ont pour ambition de développer des liens avec la jeunesse à travers l’aéronautique, les valeurs de l’aviateur, l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace et ses traditions. La première escadrille a vu le jour en 2019. Aujourd’hui, l’armée de l’Air et de l’Espace accueille près de 400 jeunes sur 9 sitesdont Luxeuil et Dijon. Ces escadrilles rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans pour leur permettre de découvrir et s’impliquer dans l’univers de l’aéronautique et du spatial. A Luxeuil, le partenariat entre la base aérienne et le lycée Lumière (qui envisage la création d’un BTS aéronautique en 2024) programme activités de modélisme, pilotage de drone, simulation de vol, vols en avion de tourisme avec l’aéroclub de Vesoul...Au programme de Dijon : découverte de l’aéronautique, de son environnement sportif, culturel, patrimonial, et des métiers de l’armée de l’Air. Des vols en avion de tourisme sont organisés en partenariat avec l’aéroclub de Darois. fondation-ailesdefrance.fr

Étudiants en situation de handicap


octobre 2021
Dans le but de simplifier les démarches administratives, un élève en situation de handicap peut bénéficier d'aménagements pour l'examen du bac. Dans ce cas, cet aménagement peut également s’appliquer aux concours et au sein des cycles de formation de l’enseignement supérieur. A l'université, des dispositifs d’accueil handicap leur sont dédiés.
Les étudiants en situation de handicap ont possibilité demander le réexamen de leur candidature à l’entrée en master. Ainsi, si le titulaire d’une licence n’a pas de place à l’entrée en master, il peut saisir le recteur d’académie qui lui fait trois propositions d’admission en master. Si l’étudiant accepte une proposition, le recteur l’inscrit dans la formation concernée.
En 2021, le nombre de contrats doctoraux réservés aux étudiants en situation de handicap passe de 25 à 30.

Crous Nevers


septembre 2021
Le Crous inaugure en cette rentrée un point relais à Nevers. Ce nouveau lieu d'infos pour étudiants est situé 21 rue du pont Cizeau. crous-bfc.fr

Armée de l'air et formation


mai 2021
L'armée de l'air peut aider à financer une formation supérieure, moyennant une convention d'engagement (avec lien au service d’une durée de 2 à 3 ans). Les bourses s'échelonnent de 3000 à 10000 euros pour préparer des BTS, DUT, licences masters doctroats, diplômes ou titres d'ingénieur dans les domaines de la cyberdéfense, de l'informatique et télécommunications, de l'espace, des langues rares, de l'aéronautique, de la physique nucléaire ou des infrastructures. Renseignements sur cette allocation financière spécifique de formation auprès de l'armée de l'air.

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).
Voir tout