Crée en 1987 à l'initiative des collectivités, le Pavillon des sciences fait depuis recette. Les trois pôles de l'association (Montbéliard Près-la-Rose, Belfort Espace Rudolphe et Colporteur des sciences) ont attiré en 2004 près de 170 000 visiteurs. Un engouement du public qui s'explique par le concept de la structure : vulgariser les sciences pour conduire à la découverte et à l'acquisition de notions scientifiques de base.
A Montbéliard, un animateur et une animatrice Hélène Monot "accueillent aussi bien des scolaires, des Francas, des groupes de loisirs, des jeunes et des familles". Les quelque 1000 m2 de l'espace Galilée sont consacrés à des expositions permanentes comme celle de "l'Ile de la Découverte" ou celle de "la forêt mystérieuse" qui reproduit le milieu naturel franc-comtois. Tout au long de l'année, d'autres expositions, celles-ci temporaires, sont
organisées. A l'extérieur, le parc scientifique du Près-la-Rose propose une promenade sur près de10 ha pour découvrir : les végétaux présents, les insectes et oiseaux caractéristiques, la mesure du temps réalisée grâce à l'emploi d'une série de cadrans solaires différents, le système solaire et ses planètes, les lois de la physique, ainsi que les travaux de savants francs-comtois (Pasteur, Bichat, Lumière). Bref, un endroit à la fois enrichissant et très ludique.
Ph.B
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.