février 2021

Le SNU, un engagement pour les 15 – 17 ans

Les inscriptions pour le service national universel 2021 sont ouvertes. Il comprend un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.
Photo Ministère ENJS

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Selon la communication du gouvernement, le service national universel est vu avant tout comme un vecteur de cohésion national. D'abord parce qu’il donne lieu à des missions au service de la société. Mais aussi parce qu’il s’agit « de rencontres entre des jeunesses de France, qui crée des souvenirs partagés » en n’étant « ni l’école, ni l’armée, ni la colo (sic) ».
Le SNU est ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française. Il se déroule en 3 étapes. La première est un séjour de cohésion de 15 jours, dans un autre département que le sien. Les jeunes sont regroupés par 200, répartis dans des « maisonnées » (1), encadrés par une trentaine d’adultes. Pas de téléphone portable, sauf en fin de journée pour communiquer avec sa famille. Objectifs : créer des liens, organiser un brassage social et territorial, faire découvrir un patrimoine culturel et naturel différent du sien. Ces séjours s’inscrivent dans l’idée de développer le sens de l’engagement. Mais ils sont également censés « renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ». C’est du gagnant/gagnant.
Une fois le séjour réalisé, des missions d’intérêt général sont confiées aux volontaires. Elles durent au minimum 84 h hors temps scolaire dans l’une des 9 thématiques suivantes : défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté. Là encore, la participation au projet de société s'accompagne d'acquisition d'expérience, voire de compétences.
La 3e étape est optionnelle : chaque jeune peut poursuivre son SNU par un engagement de 3 mois à 1 an, sous différentes formes telles que le service civique, la réserve civique, les pompiers, l’armée, la réserve civile de la police, le corps européen de solidarité voire l’engagement associatif.
Les inscriptions pour le SNU 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril. Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet.


En savoir +
Toutes les infos sont sur snu.gouv.fr

(1)
L’effectif de chaque centre d’accueil est divisé en un maximum de 10 maisonnées de filles et 10 maisonnées de garçons.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Alimentation locale


mars 2021
Pour répondre à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 promeut des initiatives telles que les boutiques de producteurs ou les magasins Bienvenue à la ferme. Pour faciliter l’achat de produits locaux, en partenariat avec les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort, elle a mis en place la plateforme J’veux du local 25-90 pour recenser l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité dans ces départements

Concours Radio Campus Besançon


mars 2021
Radio Campus Besançon lance son premier concours de podcast étudiant en Bourgogne-Franche-Comté. Il faut réaliser un podcast de 3 à 5 minutes maximum sur le thème 2050. Le format audio est libre (récit, interview, fiction, documentaire, ...). Ouverture des candidatures : du 1er avril au 1er juin 2021. La restitution aura lieu le 15 juin 2021. Les 3 meilleures productions seront diffusées sur les ondes du 102.4FM et mis en ligne sur campusbesancon.fr. 500 euros pour le premier prix, un casque beyerdynamic pour le deuxième, une enceinte bluetooth Bose pour le troisième.

Prix des initiatives engagées et déterminées.


mars 2021
E&D (Engagé·e·s et Déterminé·e·s), Soldiarité laïque et France Volontaires ont lancé la 12e édition du PIEED, appel à projet qui soutient les initiatives jeunes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui vise à informer le public sur des enjeux de solidarité internationale, et lui donner envie d’agir. Le PIEED récompense chaque année 5 associations lauréates avec un soutien financier jusqu’à 5 000 €.  Les associations bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau pour leur projet de 18 mois. Les candidatures de l’édition 2021 sont ouvertes jusqu'au 11 avril. Toutes associations jeunes, de loi 1901 et dont les instances dirigeantes sont composées au moins de 80 % de 15 - 30 ans sont éligibles. En savoir +

Trophée initiatives jeunes


mars 2021
Ce trophée d'Harmonie mutuelle accompagne les jeunes porteurs de projets porteurs de valeurs de citoyenneté et solidarité. 3 prix de 1500 euros seront délivrés en Côte d'Or, Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Il fau être âgé de 18 à 30 ans et faire partie d'une association de ces 3 départements ayant un projet  dans les domaines de l'action sociale, l'accompagnement du handicap, la citoyenneté, le développement durable. Pour postuler avant le 31 juillet, demander un dossier à avm@harmonie-mutuelle.fr ou au 0380402411.

Démocratie participative


février 2021
La Ville de Dijon ouvre les commissions de quartier aux projets de chacun. Du 15 février au 31 mars, on peut soumettre ses idées sur jeparticipe.dijon.fr ou dijon.fr. Il suffit de remplir en ligne la fiche d’appel à projets. La municipalité alloue à chacune des neuf commissions de quartier 40 000 euros par an pour soutenir les initiatives citoyennes. Les projets doivent résenter un motif d’intérêt général, apporter une plus-value au quartier ou à la ville dans son ensemble et correspondre aux compétences municipales.Ils peuvent ainsi concerner des rénovations de bâtiment, la mise en valeur de l’espace public, des projets innovants mais aussi des initiatives culturelles, éducatives, sociales et solidaires. Depuis la mise en place des budgets participatifs, plus de 350 propositions ont abouti : boîtes à livres, sites de compostage, création de fresques, bornes de recharge pour Smartphone « pédaler pour recharger », « stations » de gonflage pour vélo... 
Voir tout