février 2021

Le SNU, un engagement pour les 15 – 17 ans

Les inscriptions pour le service national universel 2021 sont ouvertes. Il comprend un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.
Photo Ministère ENJS

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Selon la communication du gouvernement, le service national universel est vu avant tout comme un vecteur de cohésion national. D'abord parce qu’il donne lieu à des missions au service de la société. Mais aussi parce qu’il s’agit « de rencontres entre des jeunesses de France, qui crée des souvenirs partagés » en n’étant « ni l’école, ni l’armée, ni la colo (sic) ».
Le SNU est ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans de nationalité française. Il se déroule en 3 étapes. La première est un séjour de cohésion de 15 jours, dans un autre département que le sien. Les jeunes sont regroupés par 200, répartis dans des « maisonnées » (1), encadrés par une trentaine d’adultes. Pas de téléphone portable, sauf en fin de journée pour communiquer avec sa famille. Objectifs : créer des liens, organiser un brassage social et territorial, faire découvrir un patrimoine culturel et naturel différent du sien. Ces séjours s’inscrivent dans l’idée de développer le sens de l’engagement. Mais ils sont également censés « renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ». C’est du gagnant/gagnant.
Une fois le séjour réalisé, des missions d’intérêt général sont confiées aux volontaires. Elles durent au minimum 84 h hors temps scolaire dans l’une des 9 thématiques suivantes : défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté. Là encore, la participation au projet de société s'accompagne d'acquisition d'expérience, voire de compétences.
La 3e étape est optionnelle : chaque jeune peut poursuivre son SNU par un engagement de 3 mois à 1 an, sous différentes formes telles que le service civique, la réserve civique, les pompiers, l’armée, la réserve civile de la police, le corps européen de solidarité voire l’engagement associatif.
Les inscriptions pour le SNU 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril. Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet.


En savoir +
Toutes les infos sont sur snu.gouv.fr

(1)
L’effectif de chaque centre d’accueil est divisé en un maximum de 10 maisonnées de filles et 10 maisonnées de garçons.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout